Admission niveau bac : Concours Puissance 11

Procédure d’admission Niveau BAC : Recrutement en Classes Préparatoires CPE Lyon (MPSI, PCSI, MP, PC, PSI)


Qu’entend-on par « classes prépas CPE Lyon » ?


C’est un cycle de classes préparatoires propre à une école ou à un groupe d’école. Dans le cas de CPE Lyon, les classes prépas sont propres à l’école.


Les Classes Préparatoires CPE Lyon sont sous contrat d’Association avec l’Etat et sont gérées par le Lycée des Chartreux, associé à l’Université Catholique de Lyon et à la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est.
L’admission se fait après le baccalauréat, pour une formation d’ingénieur, dans la continuité, de 5 ans :

  • 2 ans de classes préparatoires CPE Lyon puis
  • 3 ans de cursus ingénieur, et enfin le diplôme !
  • Le passage entre les classes prépas CPE Lyon et le cursus d’ingénieur se fait sur la base des notes en contrôle continu.


Le programme des Classes Préparatoires CPE Lyon suit celui des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) classiques.
Environ 200 places sont disponibles chaque année.

Où se trouvent les Classes Préparatoires CPE Lyon ?


Les locaux sont situés au coeur du site historique de la ville sur la colline de Fourvière, inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité :


Classes Préparatoires de Chimie Physique et Electronique de Lyon


Institution des Chartreux
8 place Abbé La rue
69005 Lyon
Tél. : 04 78 25 42 51
secretariat@cpe-chartreux.com


Les classes préparatoires vous proposent un accueil dans leur propre internat, à proximité du site.


Visiter le site des classes prépas CPE Lyon

Procédure d’inscription


Le recrutement s’effectue par la Sélection Commune Concours Puissance 11.


Les écoles sélectionnent sur dossier et épreuves écrites (Questionnaires à Correction Automatisée).

Calendrier 2017


L’inscription et la demande de dossier se font, du 20 janvier 2017 au 20 mars 2017 par Internet sur le site www.admission-postbac.fr, suivant la procédure détaillée dans la brochure Concours Puissance 11. Les épreuves écrites auront lieu le samedi 13 mai 2017.

1 • Inscription sur www.admission-postbac.fr/


Du jeudi 20 janvier au dimanche 20 mars 2017 18h, les candidats s’inscrivent au Concours Puissance 11. Ce concours appartient à la catégorie Formations d’ingénieurs, et il ne représente qu’un seul choix parmi les 12 autorisés. Les candidats à une ou plusieurs écoles du Concours Puissance 11 sont d’office candidats aux 13 écoles.


Les droits d’inscription au Concours Puissance 11 sont de 130 €, gratuits pour les boursiers. 

2 • Constitution du dossier


Elèves de terminales S : si les droits d’inscription sont réglés en ligne, lors de l’inscription, les candidats n’ont aucun dossier papier à retourner au concours Puissance 11. La gestion de leur dossier et la validation de leurs voeux se font en ligne sur le portail admission-post bac.

DEPUIS 2014 :
  • Grands classés : les étudiants présentant les meilleurs dossiers sont dispensés des épreuves écrites (les candidats grands classés en seront informés par mail début mai 2015).
  • Quelques places sont ouvertes aux candidats de bac technologique STI2D : cette procédure s’adresse aux meilleurs élèves de cette filière et comporte une évaluation de votre dossier scolaire saisi sur Admission post-bac (APB) et un entretien individuel.
Elements à retourner par la Poste avant le 2 avril 2017 pour les candidats :
  • n’ayant pas réglé les droits d’inscription en ligne (chèque de 130€ à l’ordre du Concours Puissance 11) 
  • boursiers (justificatif de leur bourse d’Etat)
  • demandant un 1/3 temps supplémentaire pour les épreuves écrites (document justifiant cette demande)
  • étudiants bac +1/+2 (notes obtenues dans l’enseignement supérieur)


Avec l’un ou plusieurs de ces documents, les candidats doivent joindre leur fiche de voeux.


Adresse postale :
Concours Puissance 11
35 rue de la Bienfaisance - 75008 Paris
Tél. 09 74 77 11 11
contact@concourspuissance11.fr

3 • Épreuves écrites pour tous les candidats


Le samedi 13 mai 2017 - épreuves de mathématiques (sous forme de QCM), physique et chimie (sous forme de QCM) - 46 centres d’épreuves en France et à l’étranger. 

4 • la constitution des vœux


Le Concours Puissance 11 représente 12 écoles et 22 vœux à classer. Un vœu correspond à une formation spécifique d’une école.


Pour CPE Lyon, les candidats ont 3 vœux possibles :

  • "CPE Lyon Chimie - Procédés" : les candidats admis sous ce voeu sont placés en spécialité PCSI-PC à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2e année ils sont en section PC, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière Chimie - Génie des Procédés
  • "CPE Lyon Informatique - Electronique" : les candidats admis sous ce voeu sont placés en spécialité PCSI-PSI à partir du mois de janvier de la 1ère année. En 2e année ils sont en section MP ou PSI, et poursuivent ensuite en école d’ingénieurs dans la filière Electronique, Informatique, Télécoms et Robotique.
  • "Voeu Choix différé" : les candidats admis sous ce voeu ont jusqu’au mois de janvier de la 1ère année pour choisir entre les deux spécialités PCSI-PC ou PCSI-PSI.


Le passage en section PC dépend bien entendu des compétences en Chimie des étudiants : si celles-ci sont trop faibles, ils seront réorientés en PSI ou MP, ce qui leur permettra de réussir plus confortablement leurs études en école d’ingénieurs.


Vous pourrez modifier ces vœux sur le portail admission-postbac jusqu’au 31 mai 2017. Les candidats ayant choisi le Concours Puissance 11 peuvent ajouter autant de vœux qu’ils le souhaitent, parmi les 22, ou modifier leur ordre de classement.

5 • Classement des candidats


Le Jury évalue les candidats sur les notes obtenues à leur dossier scolaire, aux épreuves de français anticipées du baccalauréat et aux épreuves écrites du Concours. 

6 • Affectation des candidats dans une école


Elle est issue du croisement des vœux des candidats avec la liste commune des candidats classés par le Jury du Concours Puissance 11.


3 propositions d’admission se succèdent : le jeudi 8 juin, le lundi 26 juin et le vendredi 14 juillet 2017. Les candidats doivent se connecter sur www.admission-postbac.fr et donner une réponse, sous peine d’être éliminés de la procédure.

LES ÉCOLES DU CONCOURS PUISSANCE 11


Les 13 écoles appartiennent aux meilleures écoles d’ingénieurs recrutant directement après le baccalauréat, elles sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles et sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’Ingénieur qui confère le grade de Master. CPE Lyon, EPMI Cergy-Pontoise, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, ESIEE Paris, ESIEE Amiens, ESEO Angers-Paris-Dijon, HEI Lille, ISEN Brest, ISEN Lille, ISEN Toulon, ISEP Paris, ESIGELEC Rouen. Plus d’informations : www.concourspuissance11.fr 


Une fois admis au concours, vous intégrez la Prépa CPE Lyon qui se déroule sur 2 années. Un dispositif de contrôle continu sanctionne le bon déroulement de ce cursus et ouvre l’accès aux trois années d’étude du cycle ingénieur proposées par CPE Lyon. 

Pour le domaine de la chimie :
Classes Préparatoires Intégrées de la Fédération Gay-Lussac


La quasi totalité des écoles de chimie regroupées dans la Fédération Gay-Lussac offrent un système spécifique de "classes préparatoires intégrées de la Fédération Gay-Lussac", pour le groupe d’écoles. Ces classes présentent un programme de formation nettement plus orienté vers la chimie. Elles existent depuis quelques années dans les villes de Rennes, Lille, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Pau. L’accès à ces classes est subordonné à l’examen du dossier scolaire des candidats.


A CPE Lyon, 6 places sont offertes à chaque rentrée en année 3 (1ère année du cursus ingénieur) aux élèves provenant des classes intégrées de la Fédération Gay-Lussac.
Pour plus de détails, consultez le site de la Fédération Gay-Lussac, rubrique Le recrutement.