Les bourses de mobilité internationale

Les bourses de la Région Rhône-Alpes


En savoir plus : www.rhonealpes.fr


 

Region-Rhone-Alpes


Pour que les étudiants puissent suivre une formation supérieure de qualité, Rhône-Alpes favorise l’ouverture internationale des établissements d’enseignement supérieur.


Les Bourses « Explo’ra sup » sont destinées aux étudiants et apprentis du supérieur, inscrits dans un établissement de Rhône-Alpes reconnu par l’Etat et délivrant des diplômes habilités.
La bourse Explo’ra sup permet d’effectuer une formation ou un stage à l’étranger.


La durée du séjour doit être de 1 à 5 mois pour un stage, de 2 à 9 mois pour une formation. Une moyenne de 5 mois de formation est généralement financée.
Les années de césure ne sont pas éligibles pour la bourse.


Cette bourse Explo’ra sup est d’un montant mensuel de 380 euros.


Les étudiants boursiers d’Etat sur critères sociaux ou boursiers à taux zéro l’année précédant la mobilité et/ou l’année de la mobilité perçoivent en complément une aide au départ et à l’installation d’un montant forfaitaire de 530 euros.
Le cumul de la bourse Explo’ra sup avec d’autres sources de financement est autorisé (bourse Erasmus, bourse du CROUS, etc).


Renseignements et dossier de candidature :
consulter le Service des Relations Internationales de CPE Lyon. Aucune candidature directe auprès de la Région n’est possible.
L’établissement se charge d’instruire les dossiers au vu des critères de règlement, et effectue le versement de la bourse directement aux étudiants.
 

Les bourses européennes Erasmus


 Une bourse Erasmus est accordée pour le financement d’études. Elle représente un soutien de 130 euros par mois. Elle est attribuée pour un séjour compris entre 3 mois et 12 mois maximum.


Une bourse Erasmus est aussi accordée pour le financement de stage en entreprise en Europe.
Le stage doit durer au minimum 13 semaines et la prise en charge n’excède pas 6 mois. Montant de la bourse : 300 euros par mois.


Par souci d’équité, les étudiants qui bénéficient de cette bourse Erasmus stages ne peuvent pas obtenir le financement Explo’ra Sup de la Région Rhône-Alpes (Voir ci-dessus).
 

Bourse Franco-Allemande

logo_ufadfh_rgb_2009petit_160


 


Les étudiants désirant passer [un double-diplôme->rub116] avec notre université partenaire en Allemagne (université de Würzburg) peuvent obtenir une bourse de l’Université franco-allemande, qui s’élève à 250 euros par mois.
 

Bourse Américaine Teaching Assistantship


Un étudiant qui part aux USA suivre un « Master » ou un « PhD », peut être rémunéré par un contrat de Teaching Assistantship ou par son laboratoire d’accueil. Les frais de scolarité des études sont pris en charge par le Teaching Assistantship, ainsi qu’une rémunération comprise entre 1200 et 1800 dollars par mois.
 

Bourse Vulcanus


L’étudiant reçoit 15 000 euros pour son année au Japon (formation linguistique + stage en entreprise).
 

Summer Program in Taiwan


Une bourse de 1 000 euros pour la période de stage en laboratoire universitaire ou en entreprise (2 à 6 mois) est octroyée par le gouvernement taiwanais.
 

ACS-iREU program : International Research Experience for European Undergraduates at US Laboratories


L’étudiant de CPE Lyon sélectionné (1 par an !) bénéficie de la bourse Explo’ra Sup de la Région Rhône-Alpes et d’un financement complémentaire de la part de l’école.