Les chaires CPE Lyon

Aujourd’hui les projets financés par le fonds de dotation se structurent en 4 chaires

Chaire DIVERSITE et DEVELOPPEMENT PERSONNEL


L’objectif : doter nos étudiants de moyens pour réussir leurs études et leur projet de vie au sens large. Savoir gérer le stress et son capital santé, gagner en confiance en soi, mieux communiquer, s’ouvrir à l’autre et aux différences culturelles… Les étudiants seront également initiés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au travers de contacts avec des associations impliquées dans les grands enjeux de société.


Les projets envisagés :

  • Des actions pour favoriser le recrutement des étudiants internationaux et faciliter leur intégration au sein de l’école et de la culture française.
  • Des ateliers de sensibilisation au mieux-être et au développement personnel des étudiants : alimentation et santé, gestion du stress, écoute, communication…
  • Une sensibilisation au handicap dans la vie professionnelle des futurs ingénieurs.
  • Le renforcement de l’engagement sociétal de nos étudiants par la mise en place de partenariats avec des associations (diversité, handicap), et la reconnaissance de l’implication des étudiants par l’attribution de crédits optionnels ECTS RSE.


Un programme d’intégration et d’accompagnement des étudiants internationaux « Share our cultures » a été mis en place l’année dernière : parrainage et animations culturelles regroupant une soixantaine d’élèves internationaux, un "comitee" d’organisation composé d’étudiants français et internationaux en année 4, d’enseignants en langue et de personnels administratifs de CPE Lyon.


Les étudiants en phase de stress ou en difficulté psychologique, ont désormais accès aux conseils d’un psychologue.


Des actions auprès de lycéens et collégiens sont également en cours afin de promouvoir les études supérieures scientifiques : soutiens, découverte métiers, interventions d’une conseillère pédagogique dans les classes… L’Ecole travaille pour cela avec les associations Tremplin et Zup de Co. Tremplin a pour objectif de motiver des lycéens pour l’enseignement supérieur grâce aux témoignages d’étudiants et à des ateliers de travail. Zup de Co, quant à elle, recrute des étudiants bénévoles afin de faire du tutorat dans les lycées de quartiers défavorisés.


Brochure de présentation de la Chaire Diversité et Développement Personnel

Chaire ROBOTIQUE


CPE Lyon, forte de l’expérience de plus de 50 ans de sa filière électronique, a décidé d’accompagner le déploiement de ce secteur, véritable ressort de croissance, en anticipant les besoins des entreprises par la création d’une spécialité en robotique de service et intégration des systèmes embarqués (associée à la filière électronique), et d’une plate-forme d’innovation.


Une majeure « Robotique de services et systèmes embarqués », avec le recrutement de deux enseignants chercheurs spécialisés (drones, intelligence artificielle...) est désormais proposée aux étudiants d’Année 4 et 5.
Une plateforme d’innovation collaborative « Robot forum » conçue pour vivre en interaction avec les projets des étudiants et des entreprises a également été mise en place.


Les ambitions de la chaire sont d’équiper la plateforme en matériel technologique orienté vers les domaines les plus porteurs (domotique, e-santé, éducation, aide à la personne), et de développer des partenariats avec les industries et start-up locales du secteur.


Brochure de présentation de la Chaire Robotique

Chaire BOURSES D’ETUDES


Ce programme permet d’accompagner cette année 147 d’étudiants.


Les bourses sont attribuées sous forme de réduction de 10 à 80 % des frais de scolarité, suivant l’échelon CROUS de chaque étudiant boursier d’état.


L’objectif est de continuer à soutenir un programme ambitieux afin d’assurer la diversité des étudiants à CPE Lyon, et de tisser des liens entre les entreprises et les boursiers.

Chaire DEVELOPPEMENT DURABLE


Une chaire développement durable a été lancée en juin 2009 grâce au soutien d’un partenaire de longue date, la société Dow Chemical, leader mondial dans la production et la distribution de produits chimiques.


L’objectif recherché est de créer au sein de CPE Lyon une véritable culture du développement durable, que ce soit au niveau de l’enseignement ou dans la vie de l’établissement, afin de donner aux étudiants une réelle formation face à cette problématique de plus en plus présente dans tous les métiers.


Les principales réalisations de la chaire :


- Travail au niveau de l’enseignement : réflexions menées dans le cadre des cours de Formation Humaine « La politique de développement durable dans les entreprises », principes de la chimie verte enseignées en tronc commun d’année 4 (chimie) depuis 2010, cours d’analyse du cycle de vie en tronc commun chimie et électronique, renforcement des aspects développement durable au sein de la majeure environnement…


Evénements et actions d’information et de sensibilisation : participation à la semaine nationale du développement durable depuis 2008, Journée Entreprise 2009 sur le thème « Ecoresponsabilité et ingénieurs de demain », participation à des colloques recherche, organisation de colloques scientifiques autour du CO2 (2010, 2012, 2014)…


- Au niveau du fonctionnement de l’école : diagnostic énergétique, signature de la charte développement durable de nos prestataires, installation pilote de panneaux solaires, tri des déchets, installation d’un point relais biodiversité...