Les illustres diplômés, c’est qui ?

CPE LYON vous présente les CARRIÈREs REMARQUABLEs de DIPLÔMés DE l’école. S’ILLUSTRANT DANS DES DOMAINES VARIES, LA RÉUSSITE EST ICI POLYMORPHE ! DÉCOUVREZ OU REDÉCOUVREZ LEURS PORTRAITS CI-DESSOUS. 

#7 Jean Mounet

Jean Mounet, diplômé CPE Lyon - ESCIL 1966 est aussi titulaire d’un doctorat de l’Université de Stanford en sciences physique. Après avoir occupé différentes fonctions auprès de constructeurs informatiques (IBM et BULL), il rejoint Sopra Group en 1988 comme Directeur Général. Il a été Président de Syntec informatique, chambre syndicale des SSII et Éditeurs de Logiciels de 2003 à 2010, puis a été nommé Président de « l’Observatoire du Numérique », par arrêté ministériel du 23 novembre 2011. Il a aussi obtenu la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.
Il est également administrateur du « fond de dotation » de l’école (qui permet de financer divers projets dont le programme de bourses). Il a été parrain de notre promo de diplômés « Thomas Edison » en 2011

#6 Jean-Paul Boutellier

Jean-Paul Boutellier, diplômé CPE Lyon - ESCIL 1969 a fait carrière dans l’industrie chimique et pharmaceutique, en étant notamment à la direction du groupe PCAS jusqu’à son départ à la retraite en 2008. Amateur de Jazz depuis son enfance, il a animé le Jazz Club de Lyon, présentant de nombreuses activités en club ou dans diverses salles lyonnaises, avant de créer en 1981 le Festival « Jazz à Vienne » qui présente sa 35 ème édition cette année. Ce festival attire désormais des amateurs de toute la France -et du monde entier !- grâce à sa programmation alléchante mais aussi au lieu (exceptionnel) du théâtre antique de Vienne, qui peut accueillir plus de 7 000 spectateurs.

Pour plus d’informations sur le festival 

#5 Aline Aubertin

Aline Aubertin, diplômée CPE Lyon - ICPI 1987, a ensuite suivi deux formations : une en marketing à l’Institut Supérieur du Marketing, puis à HEC au travers d’un Executive MBA. Elle a aussi œuvré durant 25 ans dans le domaine du pilotage stratégique des ventes et du marketing de produits techniques, pour arriver actuellement au poste de Directrice des achats EMEA (Europe, Middle-East, Africa) chez GE Healthcare.


Présidente de l’association Femmes Ingénieurs, depuis plus de 15 ans, elle s’engage pour la promotion des femmes scientifiques dans la société économique. Très sensibilisée aux enjeux d’égalité femme-homme, elle fait partie du steering committee du Women Network de GE Healthcare à Buc, ainsi que de celui du Cercle InterElles, dont elle est Vice-Présidente. Pour l’ensemble de sa carrière, elle s’est vue remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur le 26 novembre dernier. Félicitations !
Plus d’informations sur Femmes ingénieurs et sur Inter Elles 

#4 Jean-Christophe Rolland

Diplômé CPE Lyon – ICPI 1991, Jean-Christophe Rolland a marqué l’histoire du sport français. Il est le spécialiste du deux sans barreur et du quatre sans barreur. Il a formé avec Michel Andrieux, pendant plus de 10 ans, le meilleur bateau de l’histoire de l’aviron français. Parallèlement à sa carrière sportive, il a mené une carrière d’ingénieur chez EDF.
 
Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 (aviron), Jean-Christophe a eu une carrière sportive réussie en menant sa carrière professionnelle de front. Diplômé de CPE Lyon en 1991, il a été recruté par EDF avec un arrangement spécifique, qui lui a permis de poursuivre sa carrière de sportif de haut niveau. (Champion du Monde en 1993 et 1997, argent en 1994 et 1999, de bronze en 1995)
 
Après avoir arrêté sa carrière d’athlète, il a poursuivi sa vie professionnelle, notamment au moment de l’ouverture du marché de l’énergie en France.
 
Il aura en tout participé à 6 Jeux Olympiques, 3 en tant qu’athlète (Barcelone 1992-4e, Atlanta 1996-Bronze, Sydney 2000-Or) et 3 en tant que membre du staff. Il a en effet été élu à la Fédération internationale d’aviron en 1994, d’abord comme membre, puis président de la Commission des athlètes de 2002 à 2011. Il été élu Président de la Fédération en juillet 2014.
 
« Au travail, je ne pensais qu’à accomplir ma mission. Dans le bateau, je ne pensais qu’à progresser. C’était mon équilibre et ma passion. Même avec 5 ou 6h d’entraînement par jour. C’est bien plus enrichissant de tout mener de front ! » Source
 
 
 

#3 Laurent de la Clergerie

Laurent de la Clergerie, diplômé CPE Lyon - ICPI 1994 décide de créer à la sortie de ses études, un site de e-commerce informatique et high-tech, LDLC.com.
Nous sommes aux balbutiements de l’internet, la connexion est lente, bruyante, l’outil peu développé, pourtant il est aujourd’hui à la tête d’un groupe de e-commerce de 500 personnes qui exerce ses activités au travers de 8 sites, dont 4 marchands, couvrant le domaine du high-tech et l’univers de la maison et de l’enfance, et de la restauration avec l’ouverture de l’établissement - squash s’il vous play en 2014. Il réalise un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros et expédie plus de 5000 colis par jour ! Comme quoi les idées les plus folles deviennent parfois de grands succès entrepreneuriaux.
Il sait que les entreprises ont du mal à recruter des profils autour du numérique et décide en 2014 de de créer sa propre école du numérique : l’école LDLC située à Dardilly.
 

#2 Bruno Bonnell

Bruno Bonnell, diplômé CPE Lyon - ESCIL 1981, c’est Monsieur Robotique ! Il se définit comme un multi-entrepreneur spécialisé en technologies interactives.
C’est le cas de le dire, après son passage par CPE Lyon il obtient un Master en Economie de l’Université Paris Dauphine et fonde en 1983 la société INFOGRAMES qui rachète ATARI en 2000 et devient l’une des principales sociétés internationales du jeu vidéo. En 1996, il cofonde INFONIE, le premier fournisseur d’accès Internet en France qui a participé au décollage de l’Internet dans ce pays. En 1999, il cofonde GAMEONE TV, la première télévision consacrée au monde digital qui fait désormais partie du groupe MTV. Depuis 2007, il préside avec son associé Denis Guyennot ROBOPOLIS, la plus importante société de robotique de service en Europe opérant en France, en Allemagne, en Autriche en Espagne, en Belgique et au Luxembourg. Bruno Bonnell est également le fondateur d’AWABOT, société de création de plateformes robotiques, notamment EMOX, le robot augmenté, et la gamme POB, à destination des marchés éducatifs et de loisir, ou encore les robots de téléprésence BEAM, que vous avez peut-être déjà croisés dans les couloirs de l’école ! En 2012, il crée avec PRIMNEXT et ORKOS Capital le premier Fonds européen dédié à la robotique de service : ROBOLUTION CAPITAL. Depuis 2012, il est également Président du Conseil d’Administration d’EMLYON Business School.
Il a aussi trouvé le temps en 2012 d‘être le parrain de notre promo CPE Lyon « Alfred Nobel ». 


 

#1 Jean Jouzel

Jean Jouzel, diplômé CPE Lyon - ESCIL 1968 est reconnu mondialement pour ses analyses de la glace de l’Antarctique et du Groenland permettant de connaître le climat terrestre passé (paléoclimat). Il a largement contribué au sujet du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l’ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002. En 2007, sous sa vice-présidence, le GIEC, se voit décerner le Prix Nobel de la Paix, avec Al Gore (!), au titre de lanceur d’alerte sur l’urgence climatique. En 2014, il est nommé membre du Conseil stratégique de la recherche.
 
Il a reçu au long de sa carrière « quelques » distinctions :
- le prix Phillip Morris en climatologie (1992),
- la médaille Milankovitch (1997),
- le prix de l’Académie des Sciences (1999),
- l’Ippolito Award de l’Italian Academy of Sciences (2000),
- le Selby Fellowship de l’Australian Academy of Sciences (2001)
- la médaille d’or du CNRS conjointement avec Claude Lorius (2002)
- la médaille Roger Revelle (2003).
- le prix Descartes pour la Science (2008),
- le prix Vetlesen cojointement avec Susan Solomon (2012)
 
 
Il est régulièrement interviewé par la presse comme expert du climat, à lire son très récent interview à l’Express >>> http://bit.ly/1KgFpgb