L’allemagne, ça vous gagne !

L’an dernier pour l’année scolaire 2014/2015, 74 étudiants sont partis en entreprise en Allemagne dans le cadre de leur année de césure contre 64 en 2012/2013. Ces chiffres sont en constante augmentation, et le pays attire de plus en plus de jeunes.
Retour sur cet engouement avec Ebba Bergerard, coordinatrice des relations entreprises avec les pays germanophones à CPE Lyon. 


 

« L’Allemagne est à la recherche de nombreux talents et propose une multitude d’offres de stages, avec des opportunités de PFE par la suite voire des emplois.

La diversité des entreprises présentes sur le sol allemand permet des offres dans des secteurs variés et spécifiques. Pour donner un exemple, des étudiants CGP ont rejoint un Institut de recherche sur les nanotechnologies en Chimie ou encore des élèves ETI des Instituts de Recherche en Informatique et traitement d’Image.



De grands noms comme BASF, Merck ou BMW recrutent régulièrement, et cela n’est pas négligeable comme ligne sur un CV ! Bien sûr les grandes entreprises sont présentes partout dans le monde, mais en Allemagne, l’offre des entreprises est plus forte que la demande des étudiants. 

 
Pourtant la langue n’est aujourd’hui plus une barrière et ne devrait pas être une source d’hésitation au départ. En effet, il est possible d’évoluer professionnellement en Allemagne uniquement grâce à l’anglais. De plus, de nombreuses entreprises proposent des cours de langue en interne, pour faciliter l’intégration de ses employés. Mais pour ceux qui souhaitent s’y préparer au mieux, l’école propose aussi des cours de débutants allemand en A3 et A4 afin de préparer au mieux les élèves à un départ. Il existe une multitude d’offres où l’allemand n’est pas une nécessité, même s’il est vrai que cela reste un plus pour certaines offres très spécifiques. » 


 

NB : Ebba Bergerard développe aussi des contacts avec des sociétés dans d’autres pays germanophones (par exemple Roche Pharmaceuticals en Suisse et des entreprises pour les ETI en Autriche ou encore des stages couplés d’ une société basée à Munich avec 6 mois Allemagne/6 mois Singapour.)
 
 
 
 

Cpe Lyon et l’international


Cpe accueille chaque année des étudiants étrangers en ses murs, et des cpéens partent à l’étranger pour des periodes en entreprise.


Retour sur l’année 2014/2015 :