Le développement durable

Nouveauté : Dossier "Le défi des économies d’énergie à CPE Lyon" !

Les défis des économies d'énergie à CPE Lyon

 

La chaire "Développement Durable" de l’école a concentré ses actions des dernières années sur les économies d’énergie : diagnostic énergétique des bâtiments, introduction de cours sur l’analyse du cycle de vie dans le cursus, projets de recherche, modification radicale du système d’extraction d’air dans les laboratoires...

Ce dossier propose un point global sur notre démarche autour du défi des économies d’énergie au sans large.

CPE Lyon s’engage !

Dans la formation de ses étudiants

La "nouvelle chimie", "l’électronique de demain" doivent notamment répondre à des demandes consommateurs fortes autour :

  • De matériaux high tech, matériaux de l’extrême.
  • Des biotechnologies, des micro - nanotechnologies
  • De l’environnement, l’éthique scientifique : imaginer et fabriquer de nouveaux produits pour répondre aux besoins présents en respectant le futur, concevoir des voies de synthèse industrielle propres à partir de matières premières durables, analyser et doser avec toujours plus de précision les rejets issus de la société de consommation et créer des outils pour les résorber…

Dans la spécialité Chimie - Génie des Procédés, les étudiants d’année 5 peuvent intégrer une majeure dédiée à l’environnement : « Chimie et procédés appliqués à l’environnement », ou encore un Master recherche en « Sciences de l’Environnement Industriel et Urbain ».

20% des jeunes diplômés CPE Lyon en Chimie - Génie des Procédés travaillent dans des domaines liés à l’éco-industrie, l’environnement et l’énergie.

Source : enquête emploi CPE Lyon

Dans son fonctionnement interne :

A être éco-consommateur en appliquant, dans sa politique d’achat, le respect de l’environnement.

CPE Lyon utilise déjà de nombreux articles recyclés et des produits éco-labellisés :

  • Produits d’entretien : gamme 100% biodégradable, végétale et efficace, certifiée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et qui possède l’écolabel européen (éco-label : marque officielle de reconnaissance de la qualité écologique des produits, qui offre une double garantie : la qualité d’usage du produit et la limitation de ses impacts sur l’environnement).
  • Papier : recyclé labellisé « Ange Bleu », un label allemand qui vise à promouvoir les produits favorables à l’environnement.
  • Cartouches d’imprimante…
A être éco-responsable en utilisant majoritairement de l’eau industrielle et non de l’eau potable, en limitant sa consommation d’électricité en utilisant des éclairages économiques.

Une démarche qualité et sécurité a notamment été mise en place pour les produits chimiques du magasin de CPE Lyon, avec des Fiches Données Sécurité pour l’ensemble des produits.

A mettre en place le tri sélectif de l’ensemble de ses déchets

Un système de tri des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) était d’ores et déjà en place, afin de permettre un retraitement dans des filières certifiées. L’Ecole a franchi un nouveau pas en 2008 en mettant en place le tri sélectif.
Grâce à la qualité de ce dispositif, les déchets générés par l’activité sont traités de façon écologique et en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires.

CPE Lyon c’est :

  • 2 578 000 feuilles A4, soit 12,9 tonnes de papier recyclé
  • 300 000 m3 d’eau industrielle et non potable
  • 70 kg de piles usagées recyclées
  • 4 056 canettes récupérées, soit 61 kg de métal recyclé
  • 1 tonne de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

Dans le fonctionnement de ses laboratoires de recherche

Que ce soit pour la filière chimie ou la filière électronique, l’impact sur l’environnement est évalué dès la conception des produits ou molécules.

Dans le domaine de l’électronique, cela se manifeste par exemple par une miniaturisation toujours plus grande des composants (ce qui diminue les déchets et favorise des économies de matériaux), le recyclage des vieux composants ; dans le domaine de la chimie, les molécules doivent être efficaces, mais également propres.

Les deux dimensions sont étroitement liées. Cette exigence fait partie intégrante des cahiers des charges. CPE Lyon participe au pôle de compétitivité lyonnais Chimie-environnement (www.axelera.org) à vocation mondiale.

Le pôle de compétitivité Chimie-Environnement Lyon Rhône-Alpes est né du rapprochement des acteurs locaux de l’industrie, de la formation et de la recherche dans les domaines de la chimie et de l’environnement autour d’une vision commune :

"Passer d’une chimie curative de ses effets à une chimie d’avant-garde intégrant dès l’amont, la maîtrise de sa relation à l’environnement".