Les langues

L’enseignement des langues à CPE Lyon : une vraie philosophie !

La mission du département des langues se situe à plusieurs niveaux :

  • A court terme : l’objectif est de permettre aux étudiants de réaliser leur projet (stage à l’international, échange avec une université partenaire à l’international, …).
  • A long terme : l’objectif est, qu’une fois diplômés, les ingénieurs CPE Lyon soient aptes à fonctionner dans au moins deux langues étrangères, et qu’ils soient opérationnels et indépendants dans le monde professionnel.


Tout au long du cursus, les étudiants bénéficient d’un accompagnement linguistique et culturel, avec un accent sur la « langue pour la communication ».
Pour ceux qui ne souhaitent pas partir à l’étranger, ils seront néanmoins fortement sensibilisés à la dimension internationale de l’économie et des entreprises.

Cette mission ambitieuse se caractérise par :

  • Une équipe de plus de 30 professeurs de langue, enseignant tous dans leur langue maternelle.
  • 2 langues obligatoires, avec une même importance donnée aux 2 langues.
  • La possibilité éventuelle d’apprendre une 3ème langue, en fonction du projet professionnel.
  • Des modules de préparation au départ à l’étranger (enseignements interculturels).
  • Une approche interactive, et la prise en compte dans la notation des progrès effectués en « interlangue », c’est-à-dire la langue d’apprenant en langue cible qui se développe durant les cours.


Quelle que soit la langue, le principe d’apprentissage est toujours le même : se fixer des objectifs par rapport à son niveau de départ, et réussir ces objectifs ! L’essentiel est de progresser !

Les langues enseignées

L’anglais, obligatoire pour tous les étudiants


L’obtention du diplôme est soumise à l’obtention d’une certification B2+ aux examens Cambridge English, ce qui correspond au « First for Schools ».


Outre les cours de langues, d’autres parties de la formation sont en anglais :
Des cours (chimie, probabilité).
Un rapport écrit et une présentation sur un sujet donné.
Des présentations ou concours de posters scientifiques.
Une formation obligatoire à la sécurité (pour la spécialité chimie - génie des procédés).

Une deuxième langue est obligatoire, à choisir parmi :

  • Allemand
  • Chinois
  • Espagnol
  • Italien
  • Japonais
  • Russe
  • Français Langue Etrangères


Toutes ces langues sont enseignées à CPE Lyon. L’apprentissage d’autres langues est possible, en fonction des disponibilités dans les écoles partenaires. A voir avec le département des langues.

La certification en anglais : examens "Cambridge English"


Les niveaux de langue sont définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). L’échelle comprend 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2, C2 étant le niveau le plus élevé (voir le tableau ci-dessous).


La certification en anglais est une condition d’obtention du diplôme CPE Lyon. Ainsi, tous les diplômés de CPE Lyon ont obtenu leur certification B2+ (minimum), C1 ou C2. Ces niveaux de certification sont attribués après réussite d’un examen externe.


Les examens choisis par CPE Lyon pour attribuer ces niveaux de certification européenne aux étudiants sont les examens « Cambridge English », largement reconnus sur un plan international par les employeurs, les organisations professionnelles, les institutions officielles et les établissements de formation.

L’équipe des professeurs de langue est spécialement formée pour amener les étudiants à un niveau d’exercice professionnel, qui correspond au minimum niveau B2 (ou B1 pour les IRC et pour la Formation Continue).

CPE Lyon : Centre de préparation aux examens "Cambridge English"



CPE Lyon est habilitée à faire passer les examens "Cambridge English" à ses étudiants.


Pour plus d’informations sur ces examens, consultez le site internet Cambridge English.


 

Les 6 niveaux européens de référence de maîtrise d’une langue, définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)


A1 Introductif Niveau élémentaire
A2 Intermédiaire
B1 Niveau seuil Niveau indépendant
B2 Avancé ou indépendant
C1 Autonome Niveau expérimenté
C2 Maîtrise