Majeure Formulation – mise en œuvre des solides divisés : théorie et principe des systèmes dispersés

Responsable de majeure : Nathalie Rodriguez

 
« La majeure Formulation – mise en œuvre des solides divisés : théorie et principe des systèmes dispersés est une spécialisation qui s’adresse aux étudiants curieux et réactifs qui souhaitent acquérir toutes les compétences nécessaires pour formuler des produits de l’industrie chimique, parachimique ou pharmaceutique afin de leur conférer les propriétés d’usage souhaitées et pour déterminer les technologies d’application les plus adaptées. »
 
Docteur en génie des procédés, Nathalie Rodriguez entre à CPE Lyon en 1998, et devient responsable de la Majeure Formulation en 2001 et responsable d’année 5 en 2012.
 
Domaines abordés durant l’année
La finalité de cette formation est :
- de comprendre et maitriser la physico-chimie des milieux dispersés, 
- de développer et de caractériser des formules tout ayant une méthodologie de recherche expérimentale
- de choisir les procédés d’élaboration des produits formulés 
 
Les domaines abordés seront les suivants : 
- Elaboration des formes solides : Caractérisation et mise en forme du solide afin de répondre à des propriétés d’usage.
- Formulation des milieux divisés : Approfondissement des connaissances en physico-chimie des milieux dispersés, encapsulation, rhéologie.
- Polymères en formulation : Relation structure - propriétés d’usage des produits formulés à base de polymères ou des polymères formulés. 
- Formulation appliquée : agrochimie, cosmétologie, lubrifiants, essences, adjuvants dans les bétons, détergence…. Suivies d’une étude de cas.
 
NB : Cette spécialisation est en général suivie par 30 à 40 étudiants chaque année.
 
Et après ?
 
Le débouché principal est le métier d’ingénieur en recherche et développement ou en service commercial dans des entreprises de formulation ou de spécialités chimiques, dans différents domaines tels que :
- Le développement de produit : création, amélioration de formule ou changement de matières premières en lien direct avec le marketing 
- Le développement ou la mise au point de méthodes de caractérisation de formules
- La recherche appliquée sur des architectures de formules simplifiées
- L’innovation : proposition de nouveaux concepts, nouvelles idées, nouvelles textures
- Le technico-commercial
 
Témoignage 
"Cette majeure est extrêmement complète et transversale. Elle vous apporte tous les acquis nécessaires relatifs à tous les types de systèmes divisés.
Les travaux pratiques aborderont des notions essentielles telles que : qu’est-ce qu’une émulsion, comment mesurer une tension de surface ou connaitre le comportement rhéologique d’un produit…
Tous ces acquis vous permettront dans le monde du travail de comprendre la formulation d’une peinture, d’un lubrifiant, d’un produit agro-alimentaire ou cosmétique.
Un autre grand atout est de permettre aux étudiants de travailler sur de nombreux exposes en groupe et l’opportunité de rencontrer des professionnels du métier. Plusieurs des professeurs travaillent en fait dans l’industrie et se déplacent pour vous. Les étudiants sont également invités à visiter des entreprises ou à assister à des séminaires. 
Enfin, en fin de semestre, est remise aux étudiants une étude de cas. Qu’importe son application, cette étude reprend toutes les étapes d’un réel projet de formulation en entreprise ! »
Juliette Pignat, actuellement en poste dans le développement de produits cosmétiques en Angleterre et diplômée CPE Lyon en 2014
 
 
"Je travaille actuellement en tant que Responsable R&D en cosmétique suite au suivi de cette majeure. La notoriété de l’école m’a aidé à obtenir ce poste mais c’est surtout mon année de césure chez Yves Rocher qui a su faire la différence."
Céline Tiercelin, diplômée CPE Lyon en 2014