Participez à la finale des Projets de Création d’Entreprise Entreprenariat / Intraprenariat à CPE Lyon.

Le 8 juin 2017 aura lieu la finale des Projets de Création d’Entreprise
Entreprenariat / Intraprenariat à CPE Lyon.


 


Pour rappel : les PCE sont une sensibilisation à la création d’entreprise où nos étudiants en année 3 participent durant 9 mois, en équipe (chimistes et électroniciens), avec des thématiques comme les finances, l’étude de marché, la propriété intellectuelle, les statuts juridiques autour d’une idée. 


Cette journée dédiée sera une bonne occasion de découvrir les parcours de formation à l’entreprenariat et l’accompagnement des futurs ingénieurs entrepreneurs où il sera possible d’assister à des témoignages d’étudiants ingénieurs et créateurs de start-up et à la remise des prix.

 
Associez votre entreprise au grand prix PCE 2017
6 prix de 300€ à 1200€ seront décernés aux meilleurs projets par 6 entreprises auxquelles nous offrons une semaine de visibilité auprès des étudiants.
Vous souhaitez participer à cet évènement ou vous souhaitez remettre un prix lors de la finale PCE 2017
Envoyez votre demande avant le 15 mai 2017 par mail à Isabelle Favre : isabelle.favre@cpe.fr

De plus en plus de dons sont consacrés aux étudiants-boursiers

 



 

Les dons dédiés aux bourses ainsi que le nombre de boursiers est en augmentation depuis plusieurs années à l’Ecole. Rencontre avec Isabelle Favre, responsable du Pôle entreprises et du Fonds de dotation à CPE Lyon qui nous donne des précisions à ce sujet. 
 
Le fonds de dotation ?
Le fonds de dotation a été créé en 2010 pour diversifier les financements de l’Ecole et soutenir des projets en faveur de l’enseignement et des étudiants dans deux domaines prioritaires : l’excellence scientifique et la dimension humaine. Le programme de bourses contribue à la réalisation de ces objectifs en permettant à des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés de choisir CPE Lyon, école associative privée pour réaliser leurs études.
 
Etre boursier à CPE Lyon
Tous les étudiants boursiers du CNOUS sont boursiers CPE Lyon pendant leurs deux premières années de formation (année 3 et année 4). Ils bénéficient alors d’une réduction de leurs frais de scolarité, réduction comprise entre 10 et 80% selon leur échelon. Pour certains ils sont parrainés par l’entreprise qui soutient le programme de bourses. On peut citer notamment la Wacker Team : 4 étudiants par an sont « coachés » par la société avec au programme notamment la visite du site industriel de Burghausen en Allemagne, et la rencontre du président de Wacker France et son équipe au cours duquel ils découvrent l’entreprise et ses métiers.
Cette année ORANGE parraine également 3 boursiers. Les trois étudiants ont donc un lien privilégié avec ORANGE au travers de leur parrain ou marraine qui restent à leur écoute pour leur faire découvrir le groupe, leur apporter leurs conseils d’ingénieur et ainsi les aider dans la construction de leur projet professionnel. Les étudiants vont également visiter à la fin du mois d’avril le centre de Supervision Mobile d’Orange situé près de la Part Dieu.
 
Les donateurs sensibles à la question de la bourse
Les donateurs sont des diplômés de l’Ecole ou simplement des parents d’élèves sensibles à la diversité et souhaitant faire de CPE Lyon l’école de tous les possibles pour chaque jeune ayant envie d’y entrer. On remarque d’ailleurs que les alumni ayant été boursiers lors de leurs études on a cœur de « renvoyer l’ascenseur », ils donnent pour aider les jeunes comme ils ont été aidés lors de leurs études.
Le but est que la capacité financière de chaque étudiant ne constitue pas un frein à sa réussite. Cela bénéficie également à CPE Lyon, puisque nous souhaitons attirer tous les talents. Nous avons actuellement un objectif atteint d’environ 25% d’étudiants boursiers. 
 
 



 




 
 
 

Rencontre avec Jean Delaveau, à la fois senior bénévole et jeune entrepreneur !


Après une longue et brillante carrière industrielle, Jean Delaveau encadre des étudiants de CPE Lyon dans le cadre de leur Projet de Création d’Entreprise…. Et crée sa start-up !


Je suis Jean Delaveau. Ingénieur AgroParisTech, j’ai ensuite suivi un MSc en Food Science U of California at Davis. J’ai été enseignant au Canada en Food Science (Université d’Alberta à Edmonton) avant de reprendre une carrière industrielle dans le développement de procédé chez Rhône-Poulenc, puis Danone, puis Air Liquide, Rhône-Poulenc, Merial/Sanofi.


J’encadre aujourd’hui les PCE (Projets de Création d’Entreprise) à CPE Lyon pour le plaisir de transférer des connaissances, d’en faire profiter à de jeunes étudiantes/étudiants, de leur faire partager l’expérience d’une vie professionnelle et quelque fois plus… (Tout ce qui n’est pas donné est perdu ! Pierre Ceyrac). J’ai un vrai plaisir à rencontrer des étudiants et à échanger avec eux.


Je suis parallèlement en création de startup, c’est une idée ancienne qui m’est venu en observant un procédé qui n’était pas optimisé : la lyophilisation. Les raisons qui m’ont poussé à l’entrepreneuriat sont multiples : la recherche d’une optimisation, le goût de « réaliser » quelque chose, le plaisir de mener un projet dont je suis à l’initiative, la satisfaction de créer un esprit d’équipe avec des partenaires.


Je m’aperçois qu’un tel projet n’est possible que s’il intègre de nombreuses compétences que l’on acquière au cours de sa vie professionnelle : la compétence technique, le goût du travail d’équipe, l’esprit d’entreprendre, le sens des affaires et la vision stratégique d’un projet.


En raison d’une longue collaboration par le passé (thésards, projets et contacts professionnels), je me suis adressé au LAGEP qui avait l’expérience en lyophilisation, puis toute la compétence pour traiter ce sujet complexe et vaste. Il faut faire appel à de la mécanique, de la régulation, de la thermodynamique, de la modélisation et … du procédé.


La structure devrait démarrer avant la fin du mois de juin. Le nom sera « Lyophitech ».


Mon conseil serait de, lorsque c’est possible, réaliser ce qui nous passionne… Si ce n’est pas possible tout de suite, savoir patienter et attendre le bon moment. « Improbus labor omnia vincit » 

Visite des étudiants boursiers Wacker


Les 18 et 19 juin derniers, la Wacker Team CPE Lyon est partie à la découverte du site de Burghausen et de Munich, en compagnie de Philippe Rovere, Président Wacker Chimie France. Nos 4 étudiants étaient accompagnés par Christine Legrand et Isabelle Favre du département Communication et Relations Entreprises de CPE Lyon.


Wacker parraine, en effet chaque année, 4 étudiants de l’école et leur fait découvrir la société tout au long de leur formation.


Retour sur ces 2 jours exceptionnels par Ismael, Katia, Lucie et Marius, étudiants de 4ème année...



 


Ismaël
"Ce voyage à Munich fût extrêmement enrichissant, bien que je sois de la filière science du numérique les informations récoltées me seront d’une grande utilité.
Les témoignages des différents professionnels côtoyés tout au long du séjour m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une grande entreprise. La diversité des personnes qu’il m’a été donné de rencontrer en deux jours fût incroyable : directeur, ingénieur, commercial, responsable d’usine...
J’espère que ce parrainage pourra continuer et que d’autres entreprises se proposeront, effectivement c’est un moment extrêmement instructif qui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Je tiens à remercier toute l’équipe Wacker pour son accueil chaleureux et tout particulièrement Mr Rovere. Malgré un poste à haute responsabilité il a su trouver le temps pour nous offrir un magnifique séjour.
Les informations qu’il m’a transmises en si peu de temps sont inestimables. J’ai eu le plaisir d’avoir un cours intensif sur le management d’équipe ainsi que la gestion financière d’une grande entreprise et bien d’autres.
Mais le plus important fût son témoignage professionnel qui m’a donné la confiance nécessaire pour me dépasser encore plus !


Katia
"En plein cœur de la nature, un calme perturbant, qui aurait pensé que le principale site de production de Wacker qui s’étend sur 2 km² et employant près de 10 000 employés s’y trouve ?
Un très grand merci à Wacker de nous avoir permis de découvrir ce site étonnant et de repartir avec un peps débordant !
Merci à Mme Wald pour l’organisation de ce voyage.
Merci également à M. Rovere pour sa disponibilité et son écoute et à l’ensemble de l’équipe Wacker sur place pour leur accueil.
Merci aussi à Mme Legrand et Mme Favre pour leur accompagnement dans cette aventure si courte mais tellement riche." 


Marius
"Dans un premier temps, je tiens à remercier l’entreprise Wacker Chemie pour son soutien financier durant ces deux années à l’école CPE Lyon. Je les remercie d’avoir eu confiance en moi et je leur en suis très reconnaissant.
Je voudrais aussi remercier Christine Legrand, responsable communication à CPE Lyon, et Martine Wald, assistante de direction, pour leur disponibilité et leur travail dans l’organisation de ce voyage. Enfin je tiens à remercier Philippe Rovere, directeur général Wacker France, pour son temps et son envie de transmettre son expérience personnelle.
La découverte de l’immense site industriel de Wacker Chemie à Burghausen était l’objectif de ce voyage.
L’accueil fut très chaleureux et la visite très instructive. La visite s’est déroulée en bus afin de parcourir les 2 km² du site, environ 10 000 employés travaillent à Wacker Chemie pour produire des milliers de produits (silicones, siloxanes...) dans plus de 150 installations. Je n’ai jamais vu des silos de stockage aussi grands (4500m^3), des colonnes à distiller aussi grandes et autant de kilomètres de pipeline.
Finalement cette expérience fut très enrichissante et m’a permis de découvrir une "ville chimique" dans un environnement naturel préservé."


Lucie
"Merci à Wacker Entreprises de nous avoir accueillis.
Cela a été très enrichissant de découvrir un site industriel allemand.
J’ai été agréablement surprise de la position et de l’environnement de ce site industriel pourtant si grand. Une bonne atmosphère de travail et des employés chaleureux et accueillants.
Etant intéressée par le Génie des Procédés, cela m’a beaucoup plu de voir des réacteurs de taille industrielle et de découvrir l’organisation d’une usine de production.
Il est vrai que nous n’avons pas beaucoup l’occasion de faire des visites de ce genre et pourtant il est important de voir des employés sur le terrain.
Enfin, j’ai pu avoir un aperçu de la belle ville de Munich alors que je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller.
Merci encore à CPE Lyon de m’avoir permis de participer à ce programme."