.

"PRODUCTION DE BIOJET AMYRIS-TOTAL : UN BIOPROCEDES INDUSTRIEL en ACTION" JUAN-MIGUEL PUERTAS


Amyris, dont Total détient 30% du capital, est un fournisseur intégré de produits issus de matières premières renouvelables. Amyris utilise sa plateforme industrielle de biologie synthétique pour la transformation de sucres végétaux en diverses molécules ’hydrocarbures, dont le farnésène. Le farnésène a nombreuses applications. Une fois hydrogéné, il devient du farnésane, qui peut ainsi être directement utilisé dans la formulation du biojet Amyris-Total, utilisé depuis 2014 dans des vols commerciaux. Dans cette conférence, nous allons nous plonger dans le fonctionnement de l’usine de Brotas (Brésil), où le farnésène est produit à échelle industrielle. L’idée est de montrer aux participants comment les principes qu’ils étudient dans leurs cours s’appliquent dans de problèmes réels d’industrialisation, de façon interactive et dynamique. Nous allons voir les différents aspects pris en compte pour designer cet usine et améliorer sa performance :  L’amélioration de la performance du biocatalyseur :


quels paramètres doivent être optimisés et comment ?


Matières premières : Comment se fait l’approvisionnement de canne à sucre ? Quelles matières premières sont envisagées pour prochaines usines (Sucres 2G) ?
Fermentation : Design des fermenteurs (colonnes àbulles), difficultés à surmonter.
Séparation et purification du farnésène : design des équipements et difficultés à surmonter.
Aspects économiques : Vision globale des OPEX – CAPEX (limitée car données confidentielles).


"La santé humaine par le microbiote" Adrien Nivoliez



Au cours de ces 20 dernières années, notre compréhension sur la composition et les fonctions du microbiote chez l’homme a augmenté de manière exponentielle. Le développement des nouvelles technologies « omics » a facilité les analyses à grandes échelles et ont permis l’établissement des profils génétiques et métaboliques de cette communauté microbienne. Ces travaux ont révélé que l’influence du microbiote est comparable à celle d’un organe.
Au cours de cette dernière décennie, le microbiote humain est devenu associé à la promotion de la santé et à l’initiation de pathologies en cas de dysbiose. Ces travaux ont ouvert la porte vers de nouvelles interventions thérapeutiques où la modulation du microbiote intestinal va permettre de développer des stratégies de prévention et de traitement d’un grand nombre de pathologies.



"Le Quality By Design : ou comment maitriser la qualité tout au long du cycle de vie du produit" Christian Valentin



De la bonne gestion des bonnes pratiques de fabrication des médicaments à la qualité de conception (Quality by design ou QbD) ou comment une approche multidisciplinaire innovante associant développement du procédé , outil analytique en temps réel , maitrise de la qualité et flexibilité réglementaire ,permet d’intégrer l’amélioration continue des bioprocédés tout au long du cycle de vie d’un médicament.



"La bioethique" thierry magnin



L’objectif de la conférence est de préciser les principales questions éthiques posées par les biotechnologies aujourd’hui, aussi bien dans le domaine de la médecine que de l’agriculture ou des biocarburants. A cette occasion on donnera les principaux outils de sciences humaines et sociales permettant de travailler les questions éthiques ci-dessus mentionnées. Les grands courants de pensée sur l’éthique des technosciences aujourd’hui et leur impact sur la société seront précisés. Des exemples d’études et de recherches dans ces domaines seront proposés.