Solid’R, l’association humanitaire


SOLID’R, ça consiste en quoi ?


SOLID’R est l’association humanitaire de CPE. Elle a pour but de sensibiliser les étudiants, les professeurs et l’ensemble du personnel de CPE à différentes causes humanitaires.


Créée il y trois ans, cette association a déjà récolté des fonds pour de nombreuses associations comme par exemple : « Ligue Contre le Cancer », « Sidaction », « Action Contre la Faim », « La Banque Alimentaire », « ELA », « Handicap International » et d’autres encore.

L’association Solid’R en 3 mots : générosité, partage et entraide !


En ce début d’année, le bureau a organisé la traditionnelle vente de rubans roses pour montrer son soutien à « l’Octobre Rose » et c’est plus de 350€ qui ont été reversés à la Ligue contre le Cancer pour la recherche et le suivi des malades. L’enjeu est alors de récolter des fonds mais aussi de communiquer sur les cancers auxquels nous pouvons être exposés à notre âge.



Le nouveau projet de cette année 2016-2017 a été de participer au challenge solidaire inter-campus dans le cadre du projet « The Rise » : ce projet visait à financer des micro-entrepreneurs aux quatre coins du monde, exclus du système bancaire car vivant dans des pays souvent très pauvres. 



Le challenge était « Qui sera le campus le plus solidaire  ? » et CPE est arrivée en 17ième position, sur une cinquantaine de campus en France, avec 1560€ de prêts et 5 projets soutenus à 100%. Nous sommes très heureux de voir que les étudiants de CPE ont adhéré au concept et on espère que de nouveaux projets seront soutenus par les futurs « CPEiens » lors des prochaines éditions !


D’autres événements sont organisés au cours de l’année : Solid’R c’est aussi une collecte de sang dans les locaux de l’école, un gros événement sportif en collaboration avec le Bureau Des Sports, et plein d’autres événements choisis par le bureau !

SOLID’R, pour qui ?


Bien sûr, n’importe qui peut venir à Solid’R puisqu’il n’y a aucune aptitude particulière à avoir à part la volonté d’aider les autres !


C’est un moyen simple de s’investir et de donner un peu de son temps pour des causes qui nous tiennent à cœur et d’avoir le sentiment d’agir pour la bonne cause !


Le membre idéal serait donc généreux, motivé et surtout ouvert d’esprit !


Les membres du bureau sont d’ailleurs à l’écoute des étudiants faisant déjà partie d’une association et ayant envie de la promouvoir à CPE.


Chaque étudiant peut choisir les causes pour lesquelles il a envie de s’investir, et c’est ce qui fait que les événements sont toujours organisés dans la bonne humeur et avec envie !

L’expérience de Mathilde, la présidente



Etre présidente de Solid’R représente pour moi l’opportunité de faire des rencontres, de travailler en équipe avec l’ensemble du bureau, et de développer son sens des responsabilités. C’est un véritable plaisir de consacrer du temps à l’organisation des événements car le bureau et les étudiants sont toujours partants pour de nouveaux projets.


L’un des objectifs, en tant que présidente de cette asso, est de faire en sorte que cette dernière se renouvelle dans ce qu’elle propose, de manière à ce que ce ne soit pas les mêmes événements  chaque année : en deux mots, que Solid’R soit une asso dynamique et vivante.


C’est également une expérience valorisante sur un CV puisqu’elle montre que l’on est ouvert à d’autres domaines qui n’ont pas de lien avec notre scolarité. J’encourage les étudiants à s’investir dans la vie associative de CPE car cela donne une autre dimension à sa scolarité et c’est très enrichissant !


Plus d’info sur leur page facebook