3 étudiants de l’école partagent le succès des lycéens de Robo’Lyon !

Etudiants


3 étudiants de l’école remportent une compétition internationale de robotique au Canada en tant que mentors de lycéens


Guilhem Azzano, Anthony Piquet, Sylvain Migaud, étudiants en sciences du numérique à CPE en année 4 et 3 pour Sylvain, n’en reviennent pas de ce qu’ils viennent de vivre !


Ils reviennent de Montréal, où ils participaient en tant que coachs de l’équipe de lycéens lyonnais Robo’Lyon à la First Robotics Competition du 23 au 25 mars. Et ils reviennent avec la coupe, le Prix du président du Jury, et une place pour la grande finale qui aura lieu fin avril prochain à Saint Louis aux USA !


Nos 3 étudiants en science du numérique, par ailleurs membres de l’association de robotique Galiléo, se sont engagés cette année en tant que mentors techniques de Robo’Lyon, association lycéenne de robotique du Lycée Notre Dame de Bellegarde à Neuville sur Saône.


Guilhem était le capitaine de l’équipe mais souligne que la victoire « revient entièrement aux lycéens, qui ont fait un super boulot ! ».


Les Robo’Lyon ont fini 3e sur 50 équipes présentes lors des phases de poule, qui comptaient 9 matches. Chaque match de poule voit s’affronter 2 groupes de 3 équipes, constitués aléatoirement.
Les 6 robots sur la zone de jeu devaient récupérer et déposer des balles jaunes dans une structure représentant un avion pendant 2mn15, puis en faire tourner les hélices.
A la fin de la partie, le robot a 30 secondes pour se hisser le long d’un treuil et aller toucher une cible à 2,5 m du sol.
Chaque match, en fonction du résultat, génère un certain nombre de points. Les 8 équipes ayant le meilleur score étaient qualifiées pour la finale, et pouvaient, cette fois, choisir leurs 2 autres équipes partenaires. Les Robo’Lyon ont décidé de s’allier avec deux équipes québécoises, et le trio a remporté la finale !


Les lycéens de Robo’Lyon participaient pour la 3ème année à la First Robotics Competition (FRC), compétition « régionale » de robotique organisée au Québec.


Prochaine étape, un nouveau concours d’un niveau international encore plus élevé, à Saint Louis aux USA en avril, entre les vainqueurs de toutes les compétitions régionales...


Félicitations à eux et bonne chance pour la suite !


Pour revivre l’événement et suivre l’équipe de lycéens, cliquez ici
Découvrez la vidéo de leur retour à Lyon