CPE Lyon s’engage dans le domaine de la Chimie verte !

Développement Durable


 

CPE Lyon développe dans ses enseignements, à travers ses majeures "environnement" et "génie des procédés", les concepts de la chimie verte. Les thèmes des recherches menées dans ses laboratoires de recherche ne sont pas en reste avec des travaux sur le CO2, la valorisation de la biomasse et l’intensification des procédés par exemple. 
 


 

L’école a notamment sera sponsor de la prestigieuse Gordon Research Conferences - GRC Green Chemistry dont la 20e édition aura lieu du 31 juillet au 5 août prochain, à Stowe aux Etats-Unis. Le but de cette conférence est de faire progresser les pistes d’amélioration de la chimie et de l’ingénierie en tenant compte des nouveaux défis qui exigent un changement de paradigme. 


 

De la même manière, CPE Lyon est co-sponsor du Congrès Franco-Chinois de Chimie verte qui a eu lieu récemment à Lyon. La FC2G-Chem est une rencontre prestigieuse avec plus de 10 conférenciers membres des académies des sciences chinoise et française spécialistes de la chimie organique, de la catalyse, de la chimie théorique, et de la chimie des matériaux et des procédés. Les industriels sont aussi nombreux avec notamment Solvay, L’Oréal, UCB Pharma, Oléon, IFPen, Roquette. Les thématiques abordées allaient de l’énergie (stockage par batteries nouvelles génération, carburants biosourcés,...) aux matériaux (polymères bio-sourcés,) en passant par les solvants biocompatibles et les procédés de l’usine du futur. Un des "Chairmen" de l’évènement était par ailleurs le Dr Yves Queneau, chercheur au sein de l’ICBMS, un laboratoire dont CPE Lyon est co-tutelle.