Colloque Jacques Cartier sur les Bioprocédés

Evénement

Le colloque « Quo vadis in bioprocesses ? » organisé à l’école les 30 novembre et 1er décembre derniers de manière collective par l’équipe biotechnologies, avec l’aide des équipes des relations internationales et de la communication, sous la houlette de Claude de Bellefon, a rassemblé 85 personnes. 
 
Placé sous le signe des échanges franco-québécois, dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2015, ce colloque a permis à de nombreux industriels et universitaires de découvrir les activités de secteurs voisins à leur spécialité de base, leur soulignant l’importance de développer les synergies entre la chimie et la biotechnologie.
 
Il a aussi permis d’aborder le thème des « besoins en formation de l’industrie du futur ». Il a ainsi été confirmé, dans un contexte d’essor des biotechs, que des nouveaux métiers émergent dans l’industrie, qui nécessitent des compétences pluridisciplinaires, et par là même une évolution des formations vers des doubles spécialisations. 
A ce titre, le mastère spécialisé « Génie de Procédés Biotechnologiques » proposé par l’école répond bien à ces besoins !
 
Côté conclusions scientifiques, plusieurs axes de développement importants pour l’industrie ont été présentés : les capteurs intelligents pour le suivi en ligne, les plans d’expérience et l’intrapolation pour la réduction des temps d’industrialisation des projets, l’utilisation de fermenteurs jetables qui simplifient les opérations, notamment pour des petites échelles…
 
A noter : ce colloque était co-organisé avec l’Université McGill de Montréal, et soutenu par Thermo Fisher scientific, Trimatec, Cribiq, Axelera, Air Canada