Conférence

Détails des conférences

01 juin 2017


INTENSIFICATION DES PROCEDES DE CHROMATOGRAPHIE POUR LA PRODUCTION D’ANTICORPS MONOCLONAUX


La conférence rappellera l’organisation générale d’un procédé de production traditionnel d’anticorps monoclonaux pour en souligner les limites actuelles et futures. La stratégie de Merck KGaA pour le développement de ses futurs procédés sera abordée et permettra de décrire plusieurs approches pour adresser les challenges précédemment identifiés. En particulier, on décrira le concept et les performances de deux types de procédés de chromatographie multi-colonnes développés en partenariat avec Novasep Process. Des données issues de simulations et l’expérimentation seront présentées pour en illustrer les performances. L’intérêt et le fonctionnement de la chromatographie en mode négatif sera également décrit. Enfin, notre stratégie d’intégration de ces étapes dans un schéma de purification sera abordée pour dépasser les notions d’étapes unitaires et aller vers une vision plus globale du procédé.


Conférencier  : Mr. Nicolas-Julian HILBOLD - Ingénieur Innovation Bioprocédés Novasep Process/ Merck KGaA


Nicolas-Julian HILBOLD a d’abord obtenu un DEUG en Chimie Générale à l’Université de Strasbourg puis un diplôme d’ingénieur à CPE Lyon en Sciences du Vivant en 2012. Il a ensuite été responsable de la communication scientifique globale du Groupe Novasep pour les activités Biopharma et Industrial Biotech durant 3 ans.
Depuis 2015, il a intégré un programme de collaboration entre les groupes Merck et Novasep pour le développement de procédés innovants de purification. Il réalise en parallèle une thèse de doctorat avec le LRGP de l’Université de Lorraine.