De plus en plus de dons sont consacrés aux étudiants-boursiers

Partenariats entreprises

 



 

Les dons dédiés aux bourses ainsi que le nombre de boursiers est en augmentation depuis plusieurs années à l’Ecole. Rencontre avec Isabelle Favre, responsable du Pôle entreprises et du Fonds de dotation à CPE Lyon qui nous donne des précisions à ce sujet. 
 
Le fonds de dotation ?
Le fonds de dotation a été créé en 2010 pour diversifier les financements de l’Ecole et soutenir des projets en faveur de l’enseignement et des étudiants dans deux domaines prioritaires : l’excellence scientifique et la dimension humaine. Le programme de bourses contribue à la réalisation de ces objectifs en permettant à des jeunes issus de milieux sociaux moins favorisés de choisir CPE Lyon, école associative privée pour réaliser leurs études.
 
Etre boursier à CPE Lyon
Tous les étudiants boursiers du CNOUS sont boursiers CPE Lyon pendant leurs deux premières années de formation (année 3 et année 4). Ils bénéficient alors d’une réduction de leurs frais de scolarité, réduction comprise entre 10 et 80% selon leur échelon. Pour certains ils sont parrainés par l’entreprise qui soutient le programme de bourses. On peut citer notamment la Wacker Team : 4 étudiants par an sont « coachés » par la société avec au programme notamment la visite du site industriel de Burghausen en Allemagne, et la rencontre du président de Wacker France et son équipe au cours duquel ils découvrent l’entreprise et ses métiers.
Cette année ORANGE parraine également 3 boursiers. Les trois étudiants ont donc un lien privilégié avec ORANGE au travers de leur parrain ou marraine qui restent à leur écoute pour leur faire découvrir le groupe, leur apporter leurs conseils d’ingénieur et ainsi les aider dans la construction de leur projet professionnel. Les étudiants vont également visiter à la fin du mois d’avril le centre de Supervision Mobile d’Orange situé près de la Part Dieu.
 
Les donateurs sensibles à la question de la bourse
Les donateurs sont des diplômés de l’Ecole ou simplement des parents d’élèves sensibles à la diversité et souhaitant faire de CPE Lyon l’école de tous les possibles pour chaque jeune ayant envie d’y entrer. On remarque d’ailleurs que les alumni ayant été boursiers lors de leurs études on a cœur de « renvoyer l’ascenseur », ils donnent pour aider les jeunes comme ils ont été aidés lors de leurs études.
Le but est que la capacité financière de chaque étudiant ne constitue pas un frein à sa réussite. Cela bénéficie également à CPE Lyon, puisque nous souhaitons attirer tous les talents. Nous avons actuellement un objectif atteint d’environ 25% d’étudiants boursiers.