Des étudiants CPE Lyon en info et réseaux remportent le Fhacktory

Etudiants


Le week-end dernier a eu lieu le Fhacktory à Lyon : un hackathon* de 24h où 12 équipes se sont affrontées dans la réalisation d’un défi technique. Une équipe composée de quatre étudiants d’année 5 en filière Informatique et Réseaux de Communication (IRC) à CPE Lyon a réussi à remporter le premier prix. Un grand bravo à : Benjamin Grima, Nicolas Parimeros, Pierre-jean Léger et Anaïs Payet.


 Cette dernière nous livre un retour d’expérience ...


LE FHACKTORY, C’EST QUOI ?


Le Fhacktory est un hackaton* d’origine lyonnaise qui se déroule environ tous les 6 mois depuis maintenant 2 ans, à La Cordée dans le 3ème arrondissement de Lyon. Il est ouvert à tous, débutants comme confirmés, le but étant de former une équipe de 2 à 5 personnes et de se donner un challenge technique à accomplir durant 24h non stop.


Il se démarque des hackatons classiques dans le sens où c’est le résultat accompli par rapport aux défis que l’on se fixe au départ qui compte, plutôt que le speech de présentation du projet. On y vient vraiment pour se surpasser techniquement, s’amuser et repartir avec la fierté d’être monté en compétence à la fin du weekend.


AVEC VOTRE EQUIPE BORDERLESS VOUS AVEZ REMPORTÉ LE PREMIER PRIX... MAIS AVEC QUEL PROJET ?


Notre projet consistait à réaliser un petit jeu de plateforme multi-écran. L’idée était de pouvoir mettre plusieurs écrans de téléphone les uns à côté des autres et de pouvoir voir le personnage courir d’écran en écran. Au final, le but du jeu était de survivre le plus longtemps possible en évitant les obstacles et cela jusqu’à ce qu’il n’y ai plus qu’un écran survivant.


QUELS CONSEILS AUX ÉTUDIANTS INTÉRESSÉS ?


Il ne faut pas hésiter à se lancer et à participer à ce genre d’événement car on en ressort toujours plus épanoui aussi bien au niveau professionnel que personnel. Cela permet de mettre ses compétences à l’épreuve tout en s’amusant avec les autres et le plus souvent on se surprend soi-même.


Pour le coup, on ne s’attendait vraiment pas à remporter cette compétition car il y avait quand même 11 autres équipes en lice : ce fût pour nous une agréable surprise et ça nous a conforté dans l’idée de se lancer plus souvent dans de nouveaux projets. Car, au final, ce n’est jamais de faire le projet en lui-même qui est le plus dur c’est le fait de se dire qu’on va se lancer et y aller... donc n’hésitez pas, foncez !



Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.