Fabien Toulgoat, enseignant-chercheur à CPE Lyon, co-auteur d’un chapitre du livre « Modern Synthesis Processes and Reactivity of Fluorinated Compounds ». Il nous en dit plus

Recherche


Fabien Toulgoat, enseignant chercheur en chimie à CPE Lyon, en collaboration avec Thierry Billard, Directeur de recherche CNRS à l’ICBMS, a rédigé un chapitre du livre "Modern Synthesis Processes and Reactivity of Fluorinated Compounds", édité par Henri Groult, Frederic Leroux et Alain Tressaud pour Elsevier.


Fabien nous en dit plus sur cette publication...


"Il s’agit d’un livre qui fait le point sur les dernières avancées dans le domaine de la chimie du fluor. Les caractéristiques de l’atome de fluor en font un élément unique, capable de modifier fortement la réactivité des molécules qui possèdent cet atome mais aussi de leur conférer des propriétés intéressantes. Ainsi, les composés fluorés sont à l’origine de progrès remarquables dans des domaines variés, allant des sciences du vivant jusqu’aux matériaux (médicaments, produits phytosanitaires, cristaux liquides, produits de réfrigération, matériaux anti-adhésifs, textiles…).


Chaque chapitre a été écrit par des spécialistes de la chimie du fluor issus du monde académique ou industriel. Compte-tenu de sa place incontournable dans le domaine, la chimie lyonnaise est représentée dans ce livre aux côtés de chercheurs et d’équipes de recherche provenant du monde entier (USA, Europe, Chine, Japon…)


Le chapitre que nous avons rédigé concerne la synthèse de composés possédant un groupement trifluorométhyl thiol (CF3S-). L’association des atomes de fluor à un hétéroatome (ici, le soufre) permet d’obtenir des composés possédant des propriétés remarquables notamment biologiques (pour des applications en pharmacie, ou en agrochimie). D’ailleurs, la synthèse de ces composés reçoit une attention importante de la communauté scientifique depuis 2008 comme en témoigne le nombre croissant de publications traitant de ce sujet et que Thierry Billard et moi avons étudié pour rédiger le chapitre en question."