Fabien Toulgoat, enseignant-chercheur CPE Lyon a obtenu la reconduction d’une bourse CNRS "accueil en délégation".

Recherche

Interview :

"Mon accueil en délégation CNRS qui avait commencé en septembre 2015, a été reconduit pour l’année 2016-2017.
Pour cela, j’ai proposé un projet de recherche qui a été une nouvelle fois retenu par le CNRS. Ceci me permet donc de mener ce projet au sein de l’équipe du Dr. Thierry Billard, directeur de recherche CNRS, à l’ICBMS (UMR 5246 - CPE Lyon, CNRS, UCBL, INSA Lyon).
Ce projet concerne la synthèse de composés fluorés, composés incontournables dans des domaines aussi variés que les matériaux, l’agrochimie ou la pharmacie.
En effet, le fluor ne se trouve pas uniquement dans le dentifrice ! Par exemple, environ 20% des produits pharmaceutiques qui sont mis sur le marché chaque année contiennent au moins un atome de fluor, dont certains « blockbuster » tels que le prozac (anti-dépresseur) ou l’atorvastatin (anti-cholestérol qui était la meilleure vente de médicaments en 2008). 
L’importance de ces travaux se reflète également par nos récentes publications : Une revue publiée en 2014 (F. Toulgoat, S. Alazet, T. Billard, Eur. J. Org. Chem. 2014, 2415-2428) a été qualifiée de « Highly Cited Paper » (car elle est déjà citée plus de 100 fois par d’autres chercheurs) et une autre revue vient d’être publiée dans un très bon journal : « Angewandte Chemie, International Edition » (A. Tlili, F. Toulgoat, T. Billard, Angew. Chem. Int. Ed, 2016, 55, 11726–11735)."

Fabien Toulgoat est enseignant-chercheur à CPE Lyon en chimie organique.