"Find a Comrade" à la RiseConf !

Etudiants

Edouard, Benjamin et Vincent, actuellement étudiants à CPE Lyon en filière « informatique et réseaux de communication », avaient été sélectionnés et invités il y a quelques mois à participer à la conférence internationale RiseConf - évènement rassemblant des centaines de startup provenant du monde entier- du 31 mai au 2 juin à Hongkong. Cf. Point Info de Janvier dernier. 
Avec, notamment, le soutien de l’école, ils se sont rendus à Hongkong pour présenter à des investisseurs et des entrepreneurs « Find a comrade », leur application permettant de rencontrer des personnes partageants les mêmes intérêts partout dans le monde très facilement, via des activités de loisirs et de culture. Ce voyage est une nouvelle étape fondamentale dans leur aventure entrepreneuriale, mais également dans leur vie tout court !
Retour sur cette expérience unique avec Benjamin :
 
RiseConf, kezaco ?
Le but de la RiseConf est de dynamiser l’écosystème des startups, en les rassemblant dans un même endroit, pendant 3 jours et 3 nuits. Autour de ces startups se trouvent également certains géants tels que Facebook ou encore Uber. De nombreuses conférences sont tenues, pour partager les réussites, les échecs, et toujours inspirer les participants. C’est un espèce de bain d’information, de motivation et de compétition duquel on ressort plus motivé que jamais et pleins d’idées en tête.
Chez Comrade, nous étions plein d’ambitions concernant cet évènement. Premièrement, les échos concernant l’écosystème des startups en Asie sont très bon, et nous avons eu la chance d’être sélectionnés et d’ainsi obtenir un stand le premier jour.
Mis à part le fait qu’on se soit rendu compte qu’en tant que développeurs, être debout n’est pas notre point fort, nous avons pu expliquer le concept à énormément de personnes. Cela nous a permis d’avoir du feedback et l’avis de personnes ayant différentes cultures. Les autres journées, nous n’avions pas de stand, mais nous avons tout de même distribué des flyers, ecocups, marques pages et stickers de stand en stand. Plusieurs compétiteurs indirects participaient à l’événement. Voir leurs méthodes marketing, leurs tractions actuelles etc, est également un énorme avantage de ce genre d’événement.



Suite à la RiseConf, notre vision des choses a changé.
Plutôt que d’essayer de trouver des investisseurs, nous allons nous concentrer sur ce qui est le plus important pour nous et nos utilisateurs : l’application en elle-même ! Nous allons ralentir sur la partie marketing et nous concentrer sur le développement de la version 2 de l’application, en partenariat avec des designers, énormément de testeurs etc. La sortie de la nouvelle version de l’application est prévue le 15 août prochain, j’espère que tous les lecteurs de cet article iront la télécharger. (ndlr : on n’y manquera pas !)


 

Des opportunités de partenariats en cours
Quelques opportunités se sont présentées. Une première concernant un partenariat avec une université au Japon, qui accueille énormément d’étudiants étrangers, et qui donc serait en mesure d’utiliser notre application pour faciliter leur transition. Un autre avec une entreprise de transport en Chine, qui souhaiterait intégrer son système de guidage (entre autre) dans notre application et nous aider sur la communication en échange (ils ont plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs !).
Et enfin le troisième, et le plus intéressant, consiste à créer une nouvelle entreprise, et de développer une application comportant quelques similarités avec Comrade, Mais pour un public totalement différent et une utilisation d’un autre ordre. C’est très bien parti, nous sommes déjà en train de travailler ensemble et l’entreprise sera immatriculée dans les prochaines semaines. (ndlr : mystère !)


 

Hong Kong, ville dynamique et environnement atypique
Tout de suite, dès l’arrivée, on sent que cette ville est très dynamique. De nombreux français nous ont approchés, il y a un gros réseau de startups françaises sur place, et ça ne ressemble en rien aux réseaux de startups en France. Nous avons eu l’occasion de pitcher à 300 mètres d’altitude, dans des endroits magnifiques. French Pitch et La French Tech HongKong sont deux réseaux assez nouveaux mais très puissants sur place. Ils apportent contacts, espaces de coworking, et bien plus.
Bien sûr, nous nous sommes aventurés dans la jungle, nous avons nagé dans une eau envahie par les méduses, croisé des araignées qui font la taille d’une main etc. Donc pour résumer, un séjour très fructueux, à la fois sur l’aspect professionnel, et personnel !


 

Et pour le futur ?
Pour ce qui est des perspectives futures, je suis tout juste diplômé, je suis donc maintenant à temps plein sur mes projets de startup. Find a Comrade va (re) prendre vie en Asie, lors de mon déménagement à Taipei fin août / début septembre. Nous espérons tous pouvoir vivre de nos passions communes : l’entreprenariat, l’informatique et les voyages (ndlr : on vous le souhaite !)