Foire Aux Questions !

Foire aux Questions

Voici la réponse à quelques questions types que vous pouvez vous poser :


Quand dois-je me préoccuper de mon année césure ?


Dès le début de l’année 4 ! Prenez rendez-vous avec la personne dédiée (stage en pays anglophone, ou en Allemagne).


Préparez votre CV en anglais ou en allemand. Puis suivez les conseils pour l’orientation et le processus de la candidature.
 

Quand dois-je me préoccuper de mon année 5 à l’international ?


Si je pars en année de césure : dès la fin de l’année 4, avant le départ en stage, pour les renseignements généraux, et au début de l’année académique pendant votre année de césure. Certains types de candidatures nécessitent l’envoi des dossiers avant Noël.
 

Quelles sont mes chances d’être accepté en stage / année 5 à l’international ?


Un dossier scolaire solide reste le meilleur atout pour votre sélection.


Mais dans la mesure du possible, nous trouvons des solutions de placement pour tous, qui ne signifient pas un placement au rabais pour autant, dans des universités ou entreprises de seconde zone !
 

Est-ce que je suis assuré pendant mon stage ?

  • En Europe, vous bénéficiez de la carte européenne d’assurance maladie (à retirer en France avant le départ). Pour les accidents du travail : voir le bureau des stages de CPE Lyon pour les modalités officielles par rapport à la sécurité sociale française.


Dans la mesure où vous avez un contrat de travail dans les entreprises européennes, vous êtes pris en charge sur place, en cas d’accident dans l’entreprise.

  • Aux USA : une assurance privée est nécessaire. L’entreprise peut s’en occuper, ou alors l’organisme qui vous délivre le document nécessaire pour l’obtention du visa vous assure pendant la durée du séjour (moyennant finances !).


Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs de la Direction des Relations Internationales.