Galiléo participe à la coupe de France de robotique

Evénement

Chaque année, Planète Sciences organise la Coupe de France de la Robotique. Et chaque année, cette compétition représente l’objectif final du travail des membres passionnés de Galiléo, l’association étudiante de robotique de l’école. L’édition 2016 de la compétition fait escale à la Roche-sur-Yon du 5 au 7 mai prochain. A la veille du départ, rencontre avec Mayeul, président de Galiléo qui, avec ses équipiers, préparent l’événement depuis septembre dernier :


 

"La coupe de France de robotique est une compétition où les mêmes critères sont utilisés pour sélectionner la meilleure équipe. Il s’agit de matchs de 90 secondes entre deux équipes qui s’affrontent sur un terrain de trois mètres par deux avec un gros robot (30cm par 30cm) et optionnellement un plus petit. Pendant les 90 secondes le robot est en autonomie totale … d’où la difficulté de l’épreuve !
Le but n’est pas d’affronter physiquement l’autre robot mais de se mesurer à lui sur plusieurs épreuves indépendantes décrites sur le cahier des charges fourni en début d’année. Pour cette édition nous devons aller chercher des pièces de bois (cube, cylindre, cône) au centre du terrain pour les ramener sur une aire de construction et essayer d’y faire des figures particulières. Il y a beaucoup d’autres épreuves possibles qui rapportent plus ou moins de points.


Nous présentons cette année deux robots. Ils sont presque entièrement réalisés avec des matériaux de récupération généreusement offerts par les bennes de CPE Lyon. A la différence de l’année précédente nous n’avons pas essayé de construire des robots complexes qui peuvent tout faire mais des robots dédiés à une action précise. Faire peu mais faire bien, voilà notre mot d’ordre ! Nous travaillons dessus depuis septembre mais on ne va pas se le cacher, le rush a surtout commencé il y a un mois. Nous espérons ainsi nous placer dans le premier quart du classement sur une centaine d’équipe participante. Le score à battre étant 17ième remporté par notre équipe en 2008.


 

Nous ne sommes pas une très grosse équipe mais nous avons su faire appel aux anciens du club et aux acteurs de CPE Lyon pour nous conseiller et nous aider sur la construction. Un grand merci à eux (ils sauront se reconnaitre !) j’espère que le résultat sera à la hauteur ! (ndlr : on l’espère aussi !)
En parallèle cette année nous avons aussi accompagné une équipe de lycéens pour la FIRST Robotic Cup ce qui nous a permis de nous ouvrir l’esprit et de ramener de nouvelles idées sur la façon de concevoir nos robots."


 


Plus d’informations sur la page Facebook.

N’hésitez pas à suivre la diffusion en direct de la compétition.