Intervenants du cyle de conférences 2016

Intervenants du cycle de conférences

MAGNIN THIERRY


Docteur ès sciences physiques et en Théologie / Philosophie morale, Professeur des universités, Thierry Magnin est prêtre et recteur de l’Université Catholique de Lyon depuis septembre 2011. Il est également le vice-président de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques) depuis juillet 2015 et président de la FUCE (Fédération des Universités Catholiques Européennes) depuis mai 2013. Thierry Magnin a travaillé pendant 26 ans comme enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne puis l’Université Lille 1 dans le domaine de la physique des matériaux.
En 2009, Il a fondé l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences dans laquelle il est professeur d’éthique des sciences et technologies. Il est également membre de l’Académie des Technologies et de son comité d’éthique et expert en éthique des sciences et technologies (UNESCO, Ministère, …).
Ses Principaux ouvrages en éthique des biotechnologies :
Les nouvelles biotechnologies en question, éditions Salvator, 2013
L’éthique des technologies du vivant, éditions Vrin, 2014

PUERTAS JUAN-MIGUEL


Après avoir obtenu son diplôme de Master en Génie Chimique à l’université Polytechnique de Catalogne (Barcelone), Juan-Miguel intègre l’entreprise Henkel Ibèrica en tant qu’Ingénieur Optimisation des procédés. Passionné des Biotechnologies, et souhaitant approfondir son expertise dans le domaine, Juan-Miguel décide de faire une thèse en développement des procédés de fermentation. Ce projet comprenait du développement des souches jusqu’au design des bioréacteurs et il a été réalisé entre l’Université Autonoma de Barcelona et l’Institut Pasteur de Paris. Il a ensuite été embauché par Corbion-Purac (près de Rotterdam) où il a travaillé pendant 4 ans sur plusieurs projets de fermentation industrielle en Espagne, Pays-Bas, Brésil, USA et Thaïlande. Depuis 2014, il manage l’équipe d’Ingénierie et Opérations au sein de Total Energies Nouvelles - Biotechnologies, en charge de designer les usines de bio-production du groupe.



DIAB MILIZA


Titulaire Ingénieur en génie biotechnologiques, Miliza DIAB a intégré PX therapeutics en 2009 en tant qu’ingénieur R&D sur la plateforme microbiologie puis sur la plateforme culture de cellules mammifères. Depuis 2014, elle est responsable de la plateforme culture de cellules mammifères et s’occupe de développements stratégiques de la plateforme.
 

NIVOLIEZ ADRIEN


Dr. Adrien NIVOLIEZ (PhD) est Directeur Général de la société biose®. Il travaille depuis plus de 10 ans au sein de cette entreprise. Après des activités en production/qualité au sein du site industriel, Dr. NIVOLIEZ dirige actuellement les activités de Recherche et Développement. Au cours de ces années, il a développé une expertise dans le domaine des probiotiques et notamment dans les "Live Biotherapeutic Products" qui intègrent notamment l’impact du procédé industriel sur le potentiel thérapeutique des souches probiotiques. Pour traiter des dysbioses du microbiote humain, les probiotiques sont historiquement la première approche, et leur développement doit inclure ces paramètres industriels. L’évolution des connaissances et les travaux de recherche actuelle ouvrent de nouvelles opportunités dans les domaines de la biotechnologie et de la bioproduction. L’objectif de cette décennie sera d’offrir de nouvelles options thérapeutiques. La mission de biose® est de développer les meilleures gammes microbiotiques thérapeutiques pour la santé humaine. Nous cherchons à traiter les gens différemment, en se concentrant sur leur microbiote.



VALENTIN CHRISTIAN


Christian Valentin est titulaire d’un doctorat en biochimie Microbienne de l’université Claude Bernard Lyon1. Il a débuté sa carrière dans le département Recherche & Développement de l’institut Mérieux - devenu Sanofi Pasteur, division vaccin du groupe Sanofi - en charge de la purification de protéines immuno-régulatrices. Christian a ensuite piloté plusieurs transferts de technologies innovantes en partenariat international et a implanté l’expertise en caractérisation des Biomolécules puis mis en place les Bonnes Pratiques et développé les concepts d’assurance Qualité propres aux produits de biotechnologie (ICHQ5) au sein de l’organisation R&D.
Christian a été chef de projet vaccins synthétiques,avant de rejoindre le département Développement dans lequel il a développé et dirigé pendant plusieurs années la plateforme développement analytique et technologies de Formulation.
En 2009, il prend la fonction de directeur adjoint exécutif du département R&D des bioprocédés.
Christian s’est particulièrement investi dans les approches novatrices de « Quality by Design » et de « PAT » (ProcessAnalyticalTechnology) intervenant dans plusieurs congrès internationaux.
Il a rejoint début 2014, l’équipe d’animation de Lyonbiopôle, en tant que conseiller technologie et innovation.