Kevin et Adrien, jeunes diplômés IRC et déjà entrepreneurs !

Etudiants

 

Kevin Bleniat et Adrien Faure, diplômés CPE Lyon en Informatique et Réseaux de Communication (IRC) 2015, se sont associés à deux autres passionnés pour créer AirNodes, entreprise de solutions innovantes connectées. Kevin revient avec nous sur ce projet et plus largement sur la révolution des objets connectés et leur arrivée dans notre quotidien.




 


 

Depuis nos rencontres sur les bancs de l’école nous avions comme ambition de concrétiser un projet d’entreprise. Passionnés de nouvelles technologies, nous sommes 4 associés déterminés à prendre part à la révolution des objets connectés. Nos expériences complémentaires en informatique (Adrien et moi-même), électronique (Anthony) ou en encore communication (Quentin) donnent à notre équipe une pluridisciplinaire. Nos différents parcours professionnels nous rassemblent autour d’une conviction commune : développer aujourd’hui les produits connectés de demain.
 
La création officielle de la société est prévue pour mars. 
Nous sommes convaincus que la croissance des objets connectés entraîne une révolution des usages, en simplifiant la vie de chacun au quotidien. Nous prônons d’ailleurs le « design for all », en concevant des objets de manière élégante et transparente permettant ainsi au plus grand nombre de profiter de produits accessibles et simples d’utilisation. Notre volonté constante d’améliorer un produit nous encourage à « casser les codes » et oser la rupture.
 
Nous travaillons actuellement sur un prototype de miroir connecté à destination des hôtels. Cet apport technologique dans une chambre ou une salle de bain aura pour objectif d’afficher des informations comme la météo, l’heure, et l’actualité en temps réel, l’ensemble étant rédigé dans la langue du client. L’hôtel peut via une interface sur-mesure envoyer des messages personnalisés qui viendront s’afficher sur le miroir. Cette demande vient combler le besoin de certains établissements de prestige qui souhaitent en permanence proposer de nouveaux services - personnalisés - à leur clientèle.
D’autres prototypes sont en cours d’élaboration, mais pour l’instant, c’est confidentiel !



 
L’ensemble des objets susceptibles d’être connectés à l’internet varie considérablement selon les experts. Quoi qu’il en soit le nombre exact est gigantesque. On comptait en 2014 près de 14 milliards d’objets connectés dans le monde. On devrait en compter 50 milliards en 2020. Le nombre moyen d’objets connectés par personne passerait ainsi de 2 en 2014 à 4 en 2020 (source Cisco). Ils vont permettre le renforcement de la société en réseaux et offrir des nouvelles perspectives en termes d’usages dans tous les secteurs.
Notre façon de vivre va inévitablement être modifiée. Au-delà de cela, il est également question d’économies. En optimisant certains procédés via l’installation d’objets connectés les économies à moyen et long terme seront considérables. Certaines initiatives sont déjà en cours notamment dans les agglomérations où l’on retrouve des lampadaires connectés.
 
Cette dynamique d’innovations va inévitablement provoquer une hausse de la demande en terme de développement d’objets connectés. Du point de vue de l’entreprise, délaisser cette dynamique sous prétexte que cela ne semble pas représenter de valeur pour ses produits ou ses clients revient à ignorer de nouvelles opportunités de marché. L’intelligence des objets connectés va permettre d’augmenter la nouvelle valeur ajoutée des produits et ainsi profiter à l’entreprise. En découle un nombre d’avantages important : démarcation par rapport aux concurrents, augmentation de la durée de vie du produit par ajout de fonctionnalités, exploitation des données afin de proposer une expérience améliorée... 
 
Vous l’aurez compris : un projet d’objet connecté est de nature à modifier le rapport du client à l’objet voire de créer de nouveaux usages. AirNodes compte bien accompagner les entreprises dans cette démarche d’innovation !