La vie associative à CPE Lyon

LE BDE

UNE activité associative exceptionnellement riche et variée 


De nombreux étudiants s’engagent et font vivre les associations. C’est une opportunité pour eux de mener des projets, relever des challenges, travailler en équipe, participer à la vie de l’Ecole, exercer leur passion…


Sport, culture, loisirs et détente, actions humanitaires, initiation professionnelle, chaque étudiant peut trouver les activités extra-scolaires qui lui conviennent.


L’École encourage ses étudiants à s’investir dans ces activités, qui contribuent au développement personnel et professionnel et représentent un apprentissage concret au métier d’ingénieur.

LES DELIR’HUM elus en 2016

Le BDE (Bureau des élèves) est en charge de la vie associative de CPE Lyon. Son rôle est de coordonner les 27 associations de l’école, d’organiser des évènements festifs (par exemple le Week-end d’Intégration), des évènements sportifs, des soirées et bien plus encore pour animer la vie étudiante tout au long de l’année !


Pour l’année 2015/2016 les Delir’Hum ont été élus pour vous représenter. Le groupe est constitué de 32 élèves motivés qui se donneront à 200% pour rendre vos années à CPE Lyon inoubliables !

Retrouvez les dès maintenant sur leur page Facebook
 


Rencontre avec Charly Girot, Président (sortant) des Jaguar’Maesters, qui nous en dit plus sur son rôle :


 

Le BDE en résumé pour moi ce serait équipe, motivation, le tout en « un an » ! 
 
Équipe car si le BDE nous montre bien une chose, c’est que seul on ne fait rien. C’est avec cette équipe que l’on se bat tous les jours pour pouvoir proposer des événements et des activités aux étudiants tout au long de l’année. C’est avec cette équipe qu’on s’entraide et que nous réussissons à aller jusqu’au bout des événements, de leur déroulement et de leur réussite. Motivation car nous sommes une association où les membres sont tous volontaires. Nous sommes étudiants et partageons gracieusement notre temps libre pour réaliser en équipe des événements à la hauteur de ce qui nous est demandé. Et le tout en un an, durée de notre mandat (d’Avril à Avril) où nous devons faire nos preuves avec différents événements présentant chacun leur spécificités et leurs traditions. Un an c’est rapide, c’est aussi la raison pour laquelle, on ne veut pas passer le flambeau du BDE, en ayant des regrets pour des objectifs que nous n’aurions pas eu le temps de réaliser. 
 
C’est à mon sens, les trois directions que nous allons donner à notre mandat et qui seront, on l’espère, les plus bénéfiques à l’ensemble des étudiants. 
 
Au cours de l’année, les étudiants pourront avoir la chance de participer au Week End D’intégration (Attention ça arrive très vite), à différentes soirées avant les vacances scolaires, à la Ski Week, à la Campagne où nous céderons le flambeau au futur BDE, à la Désintégration, et bien sûr aux traditionnelles HH (Happy Hour) un jeudi sur deux. 
 
Le membre idéal ? Quelqu’un de prêt à tout donner durant le mandat. C’est le membre solidaire, qui saura donner un coup de main dans les moments de rush, même entre deux rendez-vous, pour aider son équipe du mieux possible. Mais il restera aussi réaliste et saura se rendre compte des possibilités de l’association mais surtout des impossibilités, des avantages mais aussi des contraintes. 
 
Le fait d’être président m’apporte personnellement une chance de pouvoir toucher à tout ce qui se rapproche de près ou de loin à de l’évènementiel, avec des budgets dans lesquels je n’aurai pu être impliqué en temps normal. Professionnellement, il me semble que le travail en équipe et surtout la médiation lorsque des difficultés surgissent est le point sur lequel j’ai le plus appris. Cela pourra servir à ma future carrière professionnelle !
 


Pour une immersion instantanée dans la vie associative de CPE Lyon, feuilletez la Plaquette Alpha