La vie associative à CPE Lyon

LE BDE

UNE activité associative exceptionnellement riche et variée 


De nombreux étudiants s’engagent et font vivre les associations. C’est une opportunité pour eux de mener des projets, relever des challenges, travailler en équipe, participer à la vie de l’Ecole, exercer leur passion…
Sport, culture, loisirs et détente, actions humanitaires, initiation professionnelle, chaque étudiant peut trouver les activités extra-scolaires qui lui conviennent.
L’École encourage ses étudiants à s’investir dans ces activités, qui contribuent au développement personnel et professionnel et représentent un apprentissage concret au métier d’ingénieur.
 

LES foxatease elus en 2017


Le BDE (Bureau des élèves) est en charge de la vie associative de CPE Lyon. Son rôle est de coordonner les 30 associations de l’école, d’organiser des évènements festifs (par exemple le Week-end d’Intégration), des évènements sportifs, des soirées et bien plus encore pour animer la vie étudiante tout au long de l’année !


Pour l’année 2017/2018 les FoxAtEase ont été élus pour vous représenter. Le groupe est constitué de 29 élèves motivés qui se donneront à 200% pour rendre vos années à CPE Lyon inoubliables !






Retrouvez les dès maintenant sur leur page Facebook


Pour une immersion instantanée dans la vie associative de CPE Lyon, feuilletez la Plaquette Alpha


 

Rencontre avec Victor, prez du BDE
Je suis Victor Monnier, nouveau prez’ du BDE Fox’AtEase 2017/2018
 
Le Bureau Des Élèves de CPE Lyon a pour rôle principal d’organiser la vie étudiante de l’école et d’intégrer et d’accompagner les élèves dans leur cursus ingénieur de trois ans.
 
Nos missions concernant la vie étudiante comportent plusieurs volets : l’organisation de différents temps forts (soirées, voyages) pour les cpéens, l’accueil et accompagnement des futurs élèves et de leurs parents lors des journées portes ouvertes, et l’élaboration de la plaquette Alpha de l’école, visant à promouvoir la grande diversité de la vie associative cpéenne. 
 
Le BDE organise durant l’année trois événements de grande envergure : le week end d’intégration, la semaine ski et le week-end de fin de cursus. 
Le week-end d’intégration est un week-end de trois jours qui a lieu en début d’année scolaire. ll permet aux nouveaux arrivants et aux actuels étudiants de se rencontrer autour de différentes activités et soirées. Ces deux jours favorisent ainsi la cohésion de groupe et l’intégration des nouveaux arrivants. 
La semaine ski quant à elle, ou « ski week » est un voyage d’une semaine dans une grande station de ski. Elle marque aussi le début de la campagne BDE pour les élèves en année 3 voulant reprendre le bureau. 
Enfin, le week-end de fin de cursus, ou « désintégration  », est organisé afin que les élèves approchant à leur fin de cursus profitent une dernière fois de cette vie étudiante avant que chacun ne continue son petit bout de chemin dans la monde du travail. Ces événements peuvent réunir jusqu’à 600 personnes, il y a donc de la logistique à prévoir !
 
Au quotidien, nous nous occupons aussi de la gestion de la restauration des étudiants le midi dans un foyer mis à disposition dans l’école, ainsi qu’à l’organisation des HH (pour Happy Hour) certains jeudis soirs. Les HH sont des événements réguliers qui permettent aux étudiants des trois filières (Sciences du Numérique, Chimie - Génie des Procédés et Informatique & Réseaux de Communication) de se retrouver en dehors des horaires scolaires et de leur propre promotion. Chaque association de l’école a d’ailleurs la possibilité d’organiser un HH pour récolter des fonds et pouvoir réaliser différents projets et le BDE est responsable de l’évènement. Nous nous devons donc de bien informer les associations sur les démarches à réaliser et les règles établies.
 
Le Bureau joue également un rôle plus large d’accompagnement pour les 35 associations de l’école, il est responsable de celles-ci et de la réalisation de leurs différents projets tout au long de l’année.
Pour conclure, le BDE tient une très grande place dans notre vie étudiante et associative. Il est très important pour l’intégration des nouveaux arrivants dans l’école ainsi que pour l’accompagnement des étudiants dans leur cursus. Le but est que chacun puisse se sentir au mieux dans cette école et former son propre réseau, qu’il gardera bien souvent toute sa vie !