Le BDS (Bureau des Sports)

Le BDS (Bureau des Sports)

Rencontre avec Thomas Sevede, prez’ du Bureau des Sports 

Le BDS en 3 mots ? Je dirais plaisir, dynamisme et sociabilité.
Je choisis en premier le mot Plaisir. En effet, quels que soient nos projets, nous prenons énormément de plaisir à les réaliser. Pouvoir donner vie à une idée, en la transformant en un événement récréatif, auquel de nombreux étudiants de l’école sont heureux de participer nous procure beaucoup de joie !
Le second est dynamisme. Depuis notre prise de fonction officielle début avril, nous avons continuellement des projets sur lesquels nous travaillons. La fin d’un événement marque le début d’un autre. De ce fait, nous devons obligatoirement établir un planning sur plusieurs semaines et définir les responsabilités collectives et individuelles de l’équipe et de ses membres. Nous avons envie de faire bouger les choses, d’innover et pour cela, un investissement sur la durée est impératif.
Le dernier est sociabilité. Le sport, est un incroyable moteur d’intégration. Il nous permet de créer des liens forts et durables avec des coéquipiers, des partenaires qui peuvent peu à peu se transformer en véritables amis. Les événements sportifs sont des moyens exceptionnels de renforcer les relations entre les participants et le public. De plus, nous essayons d’organiser des événements en partenariat avec d’autres associations de l’école, telles que Solid’r, les Pompoms où Shoot Time pour apporter davantage de convivialité aux événements cpéens.


 

La mission du Bureau Des Sports, est de gérer la vie sportive de l’école. Jusque-là je ne pense pas vous apprendre grand-chose (ndlr : c’est pas faux !). En réalité, nos actions sont plutôt diverses. Nous avons par exemple dû organiser des manifestations sportives pour les étudiants de CPE Lyon c’est-à-dire : permettre à des volontaires de participer à des événements extérieurs ou à des championnats nationaux universitaires, gérer les différentes licences, introduire de nouvelles activités au sein de la l’école, être à l’écoute des nombreuses associations sportives (comme par exemple CPE-Run ou les Apaches) et leur apporter une petite aide si besoin...! Actuellement, nous travaillons également avec le BDE pour préparer l’intégration pour essayer de la rendre vraiment exceptionnelle.
 
Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, un membre idéal au BDS n’est pas forcément un ou une athlète de haut niveau ou des passionnés de sport qui vont s’entrainer 3 fois par semaine. Dans notre équipe, nous avons la chance d’avoir des profils sportifs différents, mais nous avons tous un point commun : Celui de vouloir faire plaisir, de vouloir « vendre du rêve » à la team CPE Lyon (ndlr : vous voilà prévenus !). Un membre idéal est tout simplement une personne qui veut donner de son temps pour le bien de la communauté, sans vouloir attendre quelque chose en retour, si ce n’est des sourires sur des visages.
 
Être président du BDS m’a permis de faire de nombreuses rencontres. J’ai l’occasion de travailler avec des gens formidables, que ce soit au sein de l’équipe, de l’administration (notamment avec le responsable des sports universitaires Mr Jacques Pocard) et de faire connaissance avec les étudiants qui participent à nos événements. 
De plus, cette fonction demande beaucoup d’organisation, ce qui à la base n’est pas mon point fort. Je dois suivre un emploi du temps à la lettre, planifier longtemps à l’avance toute manifestation sportive afin d’être prêt à 100% le jour J. Enfin, c’est un moyen de renforcer mes capacités de travail en équipe en veillant à une bonne communication et cohésion au sein du Bureau et avec nos partenaires. 
 


Quels sports à CPE Lyon : feuilletez la plaquette de présentation !