Le corps professoral

Le corps professoral

Un corps professoral d’excellence


 re0906_1313_160 re0906_1774_160

Le corps professoral de CPE Lyon compte plus de 400 personnes.


Il est composé d’enseignants permanents, d’enseignants des composantes de l’établissement (universitaires, chercheurs, doctorants, …) d’autres établissements, et d’intervenants issus du monde socio-économique.


Parmi les enseignants permanents :

  • 37 % sont docteurs
  • 35 % sont doctorants, titulaires d’un DEA/Master, d’une Maîtrise/CAPES,…
  • 15 % sont diplômés ingénieurs ou ont une expérience en entreprise
  • 13 % sont titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)


Ce sont par ailleurs 175 personnes issues du monde socio-économique qui interviennent dans la formation : intervenants industriels, intervenants indépendants,…


Si la majorité du corps professoral est dédié à l’enseignement des matières scientifiques, une partie de l’équipe est en charge :

  • Du programme de Sciences Humaines, Economiques et Sociales (environ 80 intervenants)  : économie, relations humaines, aspects juridiques et réglementaires, management, gestion de projets, création d’entreprise…
  • Du programme d’enseignement des langues (plus de 30 personnes).

Proximité de l’équipe pédagogique avec les étudiants


Les promotions à taille humaine (environ 150 pour le cursus en chimie - génie des procédés, environ 110 pour le cursus en électronique - informatique, 60 pour le cursus en apprentissage en Informatique et réseaux de Communication) permettent une relation personnalisée du corps professoral avec les étudiants, et un accompagnement individuel.


Au-delà de la transmission des connaissances, la mission de l’équipe pédagogique consiste à mettre à disposition des étudiants tous les outils qui leur permettront de construire leur projet professionnel.


Un exemple : l’aide à la recherche de stages. Trois personnes s’occupent du placement des étudiants en stage en France et à l’international. 


Elles entretiennent des relations suivies avec un réseau de plus de 200 entreprises dans le monde. Elles aident les étudiants dans leur recherche de stage et la constitution de leur dossier de candidature (CV, lettre de motivation…) en anglais, en allemand et en français.