Majeure Informatique du WEB et des systèmes communicants

Majeure Informatique du WEB et des systèmes communicants

Deux co-Responsables de la majeure : 

 

Jacques SARAYDARYAN

« La Majeure IWSC forme des étudiants au développement logiciel et aux technologies Web tout en répondant aux problématiques actuelles de développement mobile, technologie cloud computing et sensibilisation à l’internet des objets. »
Après avoir obtenu un diplôme de technicien supérieur en télécommunication et Réseau à l’IUTB De Blagnac, Jacques a intégré l’école d’ingénieur ISTASE de St-Etienne (Télécom St-Etienne) ou il a obtenu un diplôme d’ingénieur en Télécommunication et Réseau. Après quoi il effectua une thèse CIFRE au sein de l’entreprise Exaprotect en collaboration avec l’école doctorale de l’INSA de lyon sur la thématique de la sécurité informatique.
 

Xavier TROUILLOT

« La majeure IWSC permet aux étudiants d’appréhender d’une manière plus approfondie et de comprendre les enjeux et les dangers du monde numérique auquel nous appartenons. »


Sorti diplômé de CPE Lyon 2003, il poursuit ses études avec un DEA Image de Saint Etienne, Xavier Trouillot a ensuite effectué une thèse à l’école des Mines de Saint Etienne, spécialité Image Vision Signal, portant sur le codage de Freeman.

Domaines abordés en deux ans
 
L’évolution de la connectivité au sein de notre société voit émerger des besoins grandissant en échange d’information, traitements métier et nouvelles interfaces d’interactions. Outre les fondamentaux de conception logiciel à acquérir, cette spécialisation s’appuie sur des besoins émergeant autour du cloud computing des développements pour terminaux mobiles (tablette, smart phone) et du besoin de création de nouvelles interfaces Homme Machine. 
La conception logicielle sera abordée tout au long de la spécialité en mettant l’accent sur les bonnes pratiques de programmation, le choix des technologies à utiliser en fonction d’une problématique et la gestion du cycle de vie de son application.
Cet apprentissage se fera essentiellement sous forme de cours/TP et projets.
Divers technologies seront étudiées tout en présentant leurs apports et leurs limites. De nouvelles architectures logicielles seront présentées et mis en œuvre. La conception d’interface Homme Machine sera également abordée plus spécifiquement d’un point de vue design, ergonomie et cohérence avec le besoin utilisateur.


 

A l’issue de cette majeure, les étudiants seront en mesure :
- De modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques en s’assurant de leur sécurité, de leur intégrité, de leur rentabilité et de leur pérennité. La spécialité est axée principalement vers les systèmes informatiques basés sur les technologies du WEB. Ce type de système d’information permet à un client l’accès via un simple navigateur WEB à l’ensemble de ressources d’un système comme les bases de données et les différentes applications. Le temps des clients lourds et des programmes complexes à installer sur le poste client est en forte décroissance.
- D’analyser les problématiques et les besoins industriels et de s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité. Ces capacités sont développées en particulier lors des nombreux projets menés au cours des études.
 
Modules de la majeure :
 
Année 4 semestre 2 :
• Conception orientée objet et design patterns
• XML et web services
• Systèmes d’exploitation
• Bases de données
• Architecture des Systèmes d’Information - Web Dynamique
• Administration système
 
Année 5 semestre 1 : 
• A.I
• Haute Disponibilité Cloud Computing
• ASI 2 – Frameworks logiciels
• Ergonomie des IHMs
• Développement des applications web pour les mobiles
• Structure avancée des données
• .Net
• Projet de conception orientée objet et design patterns
• Projet
 
Et après ?
 
De nombreux débouchés sont possibles : 
Technique : Développer Front End, Développer Back End, Développer Mobile, Intégrateur, Architecte logiciel
Gestion-Conception : Ergonome Web, Web designer, Chef Projet, Directeur technique
Relation Client-Support : Consultant, Pre-Sale, Commercial
 
Dans des domaines variés tels que : 
o Les sociétés de services et de conseil Informatique.
o Les intégrateurs dans les domaines de l’informatique et des systèmes.
o Les opérateurs et les intégrateurs de télécom.
o Les banques, les hôpitaux, la grande distribution, les assurances, les PME/PMI.
o Le transport (aérien, ferroviaire, etc.)
 
TEMOIGNAGE
Où j’en suis aujourd’hui après avoir suivi l’enseignement de cette majeure ? Je suis Chef de projet et tech lead de DesignMyApp et evenTribe. Ce sont des bébés sur lesquels j’ai commencé à travailler avec 2 personnes, qui ont pris un envol considérable (25 personnes aujourd’hui) en deux ans. Je m’occupe aussi de la montée en compétences technique de tous les nouveaux arrivants au sein d’eBiz. On peut aussi dire que je suis évangéliste sur ces solutions ainsi que sur les Smart Cities et les objets connectés en Europe, au sein du consortium Future Internet Content. C’est beaucoup de voyages et c’est très intéressant de pouvoir diffuser et discuter de plein de technologies un peu partout, j’apprends à chaque fois ! Enfin je suis Intervenant dans une douzaine d’écoles d’ingénieur en France. C’est une vraie chance, j’ai toujours voulu partager mes passions avec les autres et quoi de mieux que de discuter avec des étudiants du monde IT, des fractures numériques que nous sommes en train de vivre, ou de sujets plus techniques comme la programmation Java distribuée, la programmation mobile, les méthodes agiles...


Loïc Ortola, diplômé en 2013