Majeure Informatique et Systèmes Embarqués

Majeure Informatique et Systèmes Embarqués

Responsable de la majeure : Fabrice Jumel

 
Les domaines abordés seront les suivants :
 
Année 4 semestre 2
- Conception Orientée Objet et Design patterns 1 : Etre capable de concevoir une application en respectant les principes fondamentaux de la Conception Orientée Objet, en utilisant les principaux Design Patterns de conception. Distinction utilisation et reconaissance des principaux patterns de conception.
- Architecture des Systèmes d’Information - JavaEE-1 : Mise en oeuvre de solutions Web Dynamique, compréhension et maitrise des technologies autour de ce concept (Servlet, Jsp, Jdbc), abord de framework JSF, maitrise des concepts d’architecture J2EE et des services associés.
- Développement logiciel des systèmes embarqués : compréhension des architectures matérielles et logicielles couramment utilisées, identification des différents éléments matériels et logiciels composant un système embarqué et compréhension des liaisons entre ces différents éléments, manipulation des périphériques d’entrée/sortie des microcontrôleurs les plus usuels, développement d’applications sur microcontrôleur à base de code en C, mise en œuvre des librairies ou systèmes d’exploitation pour l’embarqué, compréhension de la problématique d’ordonnancement de tâches temps réel
- Sécurité des systèmes : Connaissance des enjeux de la sécurité, maitrise des bonnes pratiques nécessaires à la sécurisation de machines d’un parc informatique, acquisition des bases de la cryptographie ainsi que les principaux protocoles de sécurités, utilisation des infrastructures à clé publique (PKI), maitrise des notions de contrôle d’accès au sein des systèmes d‘information et des différents outils et protocoles associés.
 
Année 5 semestre 1
- Systèmes embarqués communicants :manipulation des principaux standards de communication dans les systèmes embarqués, mise en œuvre des oscilloscopes et analyseurs de trames pour valider à bas niveaux le bon fonctionnement de ces protocoles, programmation des périphériques de communication des microcontrôleurs et mise en œuvre des bibliothèques logicielles pour les protocoles les plus complexes.
- Communication par RadioFréquence : mise en œuvre des modules de communications radiofréquence dans le cadre de projets embarqués.
- Tests et validation des systèmes critiques embarqués : modélisation d’un système en utilisant les outils de base dela sûreté de fonctionnement, calculs de fiabilité des systèmes ainsi que d’organiser des tests logiciels.
- Systèmes d’information et mobilité  : mise en œuvre des principales technologies de mobilité et du développement d’applications natives sur mobiles (iOS ou Android) et des technologies HTML5 5 et jquery.