Maxime Rouah, une semaine de workshops à GSK

Etudiants

GSK (Medicines Research Centre, Stevenage, Hertfordshire) organise chaque année depuis 12 ans un workshop pour 20 étudiants européens triés sur le volet qui débutent leur dernière année d’études. 
 
Cette session tous frais payés d’une semaine offre l’opportunité à ces étudiants de découvrir l’entreprise et le monde de la chimie pharmaceutique dans une grande entreprise, de participer à différents ateliers, de rencontrer des chimistes etc. 
 
La sélection est très compétitive puisqu’ils reçoivent en moyenne 200 CV pour seulement 20 places ! 

Maxime Rouah étudiant en année 5 à CPE Lyon a eu l’opportunité d’être le seul étudiant français à en faire partie !
Depuis, il a d’ailleurs postulé pour une thèse industrielle chez GSK … et sa candidature a été retenue. 
 
Il nous en dit plus sur cette semaine :
 
" Le Residential Chemistry Training Experience est un stage d’une semaine au sein des locaux de GSK sur le site de Stevenage au nord de Londres. Il a pour but de permettre à quelques étudiants en dernière année d’étude d’avoir un aperçu des postes auxquels un chimiste peut avoir accès dans l’industrie pharmaceutique en sortant de l’école.



 

J’ai eu l’opportunité de participer à la 12ème édition du RCTE en 2015. Bien que le programme soit ouvert à tous les étudiants européens quelque soit leur nationalité, j’étais le seul Français et représentant CPE Lyon cette année. La plupart des participants proviennent majoritairement d’institutions britanniques et très peu avaient eu l’opportunité d’acquérir une expérience en entreprise comme c’est le cas pour nous à CPE Lyon.



 

Bien que j’ai effectué mon année de césure en Chimie Médicinale dans une petite entreprise biopharmaceutique à Boston, j’ai décidé de postuler au RCTE afin d’avoir un aperçu de ce que pouvait être la Chimie Médicinale au sein d’une structure beaucoup plus importante et internationale telle que GSK. Je conseillerai à tous les étudiants de ne pas se laisser décourager par le formulaire d’inscription qui est davantage axé sur le système éducatif anglais. Il est en effet nécessaire de fournir l’ensemble de ses notes donc je vous recommande de joindre plutôt les transcripts de vos bulletins CPE Lyon que vous pourrez obtenir auprès du Secrétariat des Etudes. 



 

Au cours de la semaine, vous serez sous la supervision d’un tuteur entreprise (salarié ou étudiant en thèse) et vous aurez l’opportunité de manipuler avec lui au labo durant 2-3 jours (synthèse, purification, analyses). Le reste du temps est consacré notamment à des activités de team building qui vous permettront d’échanger avec les différents participants qui proviennent d’institutions très diverses, parmi les plus prestigieuses comme l’Imperial College of London par exemple. Des activités sur le thème du « drug discovery » sont également organisées. Enfin, vous aurez l’opportunité de participer à :


 

- Un atelier de rédaction CV/Covering Letter organisé par une coach experte en communication. 


 

- Une simulation d’entretien comprenant aussi bien des questions de ressources humaines que des questions plus générales de chimie organique pour vous entrainer aux techniques d’interview.


 

- Un atelier pour vous entrainer à l’exercice de prise de parole en public au cours duquel vous pourrez présenter le travail réalisé au laboratoire durant la semaine. 


 

- Des conférences sur les métiers auxquels vous avez accès dans l’industrie pharmaceutique organisées par des salariés de GSK si vous ne souhaitez pas vous diriger vers de la synthèse au laboratoire. 
Vous aurez également l’opportunité d’obtenir des informations sur le programme de thèse industrielle que propose GSK en collaboration avec l’Université de Strathclyde à Glasgow. Vous aurez l’avantage de rencontrer les responsables du programme pour leur poser toutes vos questions ainsi que d’échanger avec les étudiants actuellement en PhD sur le site de Stevenage. 


 
Je pense que le RCTE est une excellente opportunité pour enrichir votre réseau puisque vous aurez la chance de rencontrer et d’échanger avec différents professeurs de renom de différentes universités anglaises. Je recommande donc vivement de postuler pour participer à ce programme intense mais très enrichissant. Tous les frais de voyage, hébergements et nourriture sont évidemment pris en charge par GSK. "



 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à le contacter !