Participation de CPE à la RoboCup 2016 : apprendre auprès des meilleurs mondiaux

Evénement

Après une première participation en 2014, l’équipe robotique de CPE Lyon s’est qualifiée de nouveau pour la plus grande compétition mondiale de robotique à Leipzig, Allemagne, du 30 juin au 4 juillet dernier. Mais cette fois, elle concourrait dans la ligue @Home (et non plus @Work), dont le niveau de difficulté est extrêmement élevé, et les challenges majeurs.


Crédit photo : Fabrice Jumel

 
24 équipes de 10 nationalités étaient présentes, composées en moyenne de 8 personnes sur place, avec des équipes pouvant compter au total 20 personnes ! L’équipe CPE était composée, elle, de 4 personnes : nos trois enseignants-chercheurs Fabrice Jumel, Raphaël Leber, Jacques Saraydaryan, et de Kathrin, étudiante allemande en mécatronique. Ils ont fini 17eme, ce qui représente une prouesse.
Mais davantage qu’un bon classement, cette participation à la robocup@home a été pensée sur la durée : le but est de travailler sur ce projet pendant plusieurs années et de figurer à terme parmi les meilleurs mondiaux. 
Fabrice fait un bilan de cette expérience : « Nous sommes très contents de notre résultat qui a nécessité un travail sans interruption pendant 4 jours, et plusieurs mois de préparation. Nous pouvons considérer que nous avons beaucoup appris. La robocup@home est une compétition mondiale de top niveau qui nous a permis de progresser énormément dans la robotique de service appliquée à l’aide à la personne. L’ambiance était très bonne, nous avons vu plein de belles choses… La robotique est en marche, ça se passait à la robocup@home, et nous y étions ! »