Philippine & Joséphine remportent le 2e Prix du Challenge “SEB Academy "

Etudiants

Elèves ingénieures chimistes en dernière année


Dans le cadre de leur module « Innovation » en année 5, les étudiants ont la possibilité de participer à un challenge, parmi ceux proposés sur la plate-forme Agorize, start-up mettant en relation des étudiants et des entreprises en organisant des concours d’innovation. Philippine et Joséphine se sont tout de suite intéressées au challenge SEB dont le sujet était : « Proposer une innovation pour le groupe SEB en rapport avec la cuisine connectée et/ou le bien-être ».
C’est ainsi que l’aventure a démarré !


 

Le concept



Aimant toutes les deux le thé et les infusions, elles ont souhaité proposer une innovation dans cet univers.
S’appuyant sur la tendance du « Do It Yourself » et l’engouement actuel pour les thés et infusions, elles ont imaginé « Le premier déshydrateur-broyeur permettant de sécher, broyer et conditionner ses plantes aromatiques en un instant pour faire :

  • Ses infusions et ses tisanes ​personnalisées
  • Ses bouquets garnis pour la cuisine


Le « Dry’n’Mix » était né !


"Comment utiliser les feuilles et les fleurs comestibles de son jardin ? Comment créer ses propres tisanes personnalisées pour ses moments de détente ? Que faire de son bouquet de persil frais en train de faner ? Comment personnaliser ses bouquets garnis pour ses plats mijotés ? Dry’n’mix apporte une solution ludique et efficace à toutes ces questions du quotidien !"

Le déroulement du challenge SEB Academy


« Pour participer à ce challenge, il fallait envoyer un powerpoint de 20 slides synthétisant le concept pour mi-décembre 2016.


Début janvier 2017, nous étions très heureuses d’apprendre que nous faisions partie des 20 demi-finalistes parmi les 200 équipes participantes dans toute la France !
Nous avions alors rendez-vous le 30 mars au siège de SEB à Ecully pour la demi-finale. Nous n’avions pas beaucoup d’informations, mais nous savions que cela consistait en une « market place », où chaque équipe devrait présenter son projet avec un stand.


Pendant 2 mois, entre Paris et Munich ou nous sommes en PFE, nous nous sommes données à fond pour préparer un stand qui fasse rêver. Nous étions très motivées pour aller jusqu’au bout et accéder au podium ! Nous avons réalisé un prototype de la machine, fait imprimer des flyers et une toile de kakemono, imaginer des animations attractives à proposer sur le stand. » 



La market place : demi-finale


« Le jour J, nous nous sommes retrouvées sur le magnifique site de SEB à Ecully. Après un accueil chaleureux et une présentation du groupe, nous avions une heure pour installer notre stand dans un hall. Beaucoup de collaborateurs


du site ont joué le jeu en venant découvrir les différentes innovations proposées. Chacun devait voter pour son projet préféré.


Un jury constitué d’une quinzaine de personnes de métiers différents (design, marketing, protection industrielle…) venait également nous poser des questions et nous donner des conseils.


A la fin de la journée, 5 équipes allaient être sélectionnées : 4 par le jury et 1 par
les collaborateurs.


Quelle surprise et quel enthousiasme d’entendre le nom « Dry’n’Mix » parmi les 5 gagnants ! C’était parti pour l’étape finale : le SEBLab le lendemain pour prototyper le projet et un pitch de 5 minutes devant des membres du jury. Avec toujours en tête l’objectif podium ! »
 

La phase finale


« Nous nous sommes donc retrouvées au SEBLab, l’atelier pour prototyper notre machine. Ce lieu est un outil pour « accélérer l’innovation ». Des sessions de Design Thinking y sont organisées et des prototypes y sont rapidement réalisés en amont de la phase R&D.


Nous étions encadrés par des designers, ingénieurs, et marketeurs qui nous ont tous donné d’excellents conseils pour concrétiser notre idée. Nous avions à disposition tout le matériel nécessaire (découpe laser, thermoformeuse, etc.). 



Ayant un prototype déjà bien abouti, nous avons donc eu l’opportunité d’en refaire un 2e en prenant en compte les remarques que nous avions eu la veille lors de la market place. C’était une matinée très intense où nous avons appris énormément de choses.


 


En parallèle de cela, nous devions aussi préparer notre pitch, résumant en 5 min les grandes lignes de notre projet, que nous présentions en début d’après-midi au jury. Une personne en marketing était là pour nous conseiller à ce niveau-là.


A 15h, dans le stress des finitions de dernière minute, nous étions attendues
sur la scène de l’amphithéâtre pour présenter notre pitch et nos prototypes.


 


Après un moment de délibération interminable, la nouvelle est tombée :
Dry’nMix appelé pour le 2e prix !
Nous avions du mal à réaliser. Nous étions fières de notre chèque géant,
comme à la télé ! » 


 

Ce que cette expérience nous a apporté


« C’était une expérience incroyable ! Cette aventure éclair nous a permis de nous lancer avec spontanéité dans l’innovation. Nous avons dû apprendre à vendre notre idée en adaptant notre discours, optimiser une expérience utilisateur, proposer une présentation percutante à des professionnels. Nous avons aussi appris à nous coordonner et à nous organiser avec un co-équipier. Il était en effet essentiel de bien connaître l’autre et de se connaître soi-même, afin de pouvoir combiner nos forces nos faiblesses.


Voilà ce que nous avons réalisé en deux jours, cela en fait donc une expérience unique et très enrichissante. Nous avons particulièrement aimé découvrir l’innovation chez SEB  : technique, marketing, SEBLab... Cela nous a permis, en tant qu’étudiantes, de nous projeter dans le monde de l’innovation et de l’entreprise.


SEB a su nous faire partager ses valeurs ! »