Quelques témoignages

LUCIE LE PETIT

stage chez unilever, pays-bas : CHIMIE - GENIE DES PROCEDES


Je suis arrivée à CPE Lyon après un DUT Chimie. Je savais que je voulais me spécialiser soit en sciences du vivant soit en formulation, donc j’ai essayé ces deux modules en année 4, ce qui m’a permis de m’orienter vers la formulation.
Au sein d’Unilever (R&D), je travaille sur le nouveau gel pour machine lave-vaisselle de la marque SUN. Il n’existe pas de journée type. Mon travail et mes tâches avancent au fil de l’avancée du projet en lui-même. J’ai eu plusieurs petits projets en fonction des difficultés qu’ils rencontraient dans le projet, mais je ne peux pas en dire plus, c’est confidentiel !



Les horaires sont très flexibles, on me fait confiance, l’important est que j’effectue mes 40h par semaine, après je peux commencer à 7h comme à 9h. Aussi, quand quelqu’un a besoin d’aide au sein du projet, le planning de la journée peut complètement changer. C’est très appréciable de ne pas avoir de journée type, pas de place pour la routine


Trouver un stage m’a semblé difficile car je m’étais focalisée sur les industries de formulation cosmétique, mais n’ayant pas trouvé par moi-même j’ai décidé de postuler aux offres que proposaient l’école. En passant par CPE Lyon, c’est beaucoup moins compliqué.



J’ai choisi de venir ici pour l’entreprise, Unilever, qui jouit d’une renommée mondiale. J’ai basé mes recherches sur les entreprises et les stages qu’elles proposent, plutôt que par pays. Les hollandais parlent parfaitement bien anglais, les jeunes comme les plus âgés, donc il n’est absolument pas nécessaire d’apprendre le hollandais. Au sein de l’entreprise, il y a beaucoup d’étrangers donc la langue de travail est l’anglais.



Mon anglais n’étant pas très bon à la base, cela m’a d’abord permis de pratiquer la langue au quotidien et de m’améliorer. J’ai aussi rencontré beaucoup de stagiaires de pleins de cultures différentes, ce qui nous a permis de partager énormément. C’était très enrichissant.


Professionnellement, les stagiaires sont vraiment considérés comme des employés à part entière, donc j’ai pu avoir une vraie vision du monde de l’entreprise avec ses avantages et ses inconvénients. Mon projet professionnel s’affine et je n’exclue plus de partir travailler à l’étranger plus tard.