Quelques témoignages

LAURE JOHANN

stage chez merck, allemagne, CHIMIE – GÉNIE DES PROCÉDÉS


« J’ai effectué mon année en entreprise chez Merck KGaA, à Darmstadt en Allemagne. Durant le 1er semestre, j’étais en stage dans le département "Pigments R&D Cosmetics". Ma mission consistait en la recherche et la synthèse organique de nouvelles molécules à applications cosmétiques. J’ai travaillé notamment sur des projets concernant la recherche de nouveaux anti-moustiques, de nouveaux antioxidants, de composés destinés à l´anti-âge et des molécules actives pour le skin lightening contre l’hyperpigmentation. L’équipe du labo était jeune et accueillante et ma maître de stage était très sympathique.


Ensuite j’ai effectué mon stage du 2ème semestre dans le département Medicinal Chemistry Lead Forschung, où il s´agissait de chimie combinatoire pour la recherche de molécules à application pharmaceutique et plus particulièrement contre le cancer, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.


J’ai ainsi eu l´occasion de découvrir deux domaines majeurs de la recherche chez Merck

En dehors du travail, la vie en Allemagne est très agréable. Merck embauche de nombreux stagiaires de toute nationalité. Tous les mois, un Praktikantentreff était organisé pour permettre aux stagiaires de se rencontrer. Souvent des soirées ou des week-ends étaient organisés pour nous permettre de découvrir l’Allemagne et éventuellement les pays limitrophes. Pendant la période de Noël, il y avait de très jolis Weihnachtsmarkt (marchés de Noël) à voir !
Ce fut une expérience très sympa que je recommande à tous les élèves ingénieurs souhaitant vivre une année en entreprise à la fois très bénéfique pour l’apprentissage professionnel et riche en rencontres internationales et expériences culturelles. »