A week in the library can save a month in the lab !

Recherche


Récemment l’équipe professorale de Chimie-Génie des Procédés a vu un de ses articles publié dans la revue de l’enseignement de la chimie « Journal of chemical education » pour un numéro spécial sur la recherche documentaire. Référence dans le domaine de la pédagogie de la chimie, c’est une revue de l’American Chemical Society (ACS).

L’article, à télécharger ici, part du proverbe : “A week in the library can save a month in the lab.” Christel Gozzi, enseignant-chercheur nous en dit plus au sujet de la recherche-documentaire.



 

« La « recherche littéraire » ou plutôt la recherche bibliographique est la base de toute étude scientifique, elle nous permet de faire un point sur l’existant sur ce qui a déjà été étudié et/ou trouvé. Cela nous permet alors d’imaginer de nouvelles solutions. Les étudiants ont parfois du mal à gérer cette recherche, Wikipedia est un outil important de « vulgarisation » mais n’a pas la fiabilité des publications scientifiques qui seules peuvent nous servir pour des travaux de recherche ou dans le cadre de la propriété intellectuelle.

 
Lorsque l’on cherche de l’information il y a plusieurs facteurs importants à prendre en compte dont en premier lieu la fiabilité des informations. Pour cela, nous les initions aux bases de données scientifiques comme REAXYS ou SCIFINDER qui sont des références en chimie. Ensuite savoir poser la question dans une base de donnée demande d’avoir réfléchi un peu en amont pour éviter les résultats à 500000 réponses ou à 0. Dans les deux cas on est bloqué. La "génération Wikipédia" a tendance à foncer un peu tête baissée et se retrouve souvent devant ce problème. Nous leur montrons comment l’éviter et gagner du temps et être efficace dans la recherche d’information.

La méthode apprendre/appliquer vient des évolutions faites sur ces modules d’enseignement. Avant, les étudiants en janvier de leur 1ère année faisaient un TP de 4h à la bibliothèque très fastidieux, ils découvraient des outils dont ils auraient eu besoin dès le 1er semestre et d’autres qu’ils n’utilisent qu’au semestre 8 (autant dire qu’ils ont tout oublié d’ici là ! ). Les TP ont donc été découpés en 2 séances de 2h au début de chaque semestre et sont consacrés à des outils de recherche documentaire qu’ils auront à utiliser dans le semestre soit pour les TP au S5, les projets de chimie organique au S6 ou les projets d’industrialisation au S8. Ils apprennent et appliquant dans la foulée pour pratiquer, ce qui leur permettra de mieux retenir les méthodes et outils.

Cette publication a été rédigée suite à une invitation du « Journal of chemical education » pour un numéro spécial sur la recherche documentaire, il m’a semblé intéressant de pouvoir échanger avec la communauté enseignante en chimie mondiale sur nos méthodes d’enseignement. En effet, l’enseignement de CPE Lyon est pluridisciplinaire ce qui n’est pas si fréquent car souvent les spécialisations sont fortes et ont lieu très tôt. Nous avons à développer des outils dans les domaines variés de la chimie moléculaire, les sciences analytiques et le génie des procédés ce qui nous permet d’échanger avec de nombreux enseignants."