Rencontre avec Clémence, jeune diplômée et entrepreneure

Etudiants


 

Grâce au statut d’étudiant-entrepreneur, Clémence Lop a eu l’occasion de fonder son entreprise alors qu’elle était encore étudiante en année 5 de la filière Informatique et Réseaux de Communication (IRC) de CPE Lyon. Aujourd’hui diplômée elle continue son projet Life&You dans le domaine du développement personnel. Elle partage son expérience concernant son statut étudiant-entrepreneur


 


 


 

"Lorsque j’étais lycéenne j’avais besoin de liberté et d’exprimer ma créativité. J’aimais aussi la logique des sciences de l’ingénieur enseignées au lycée. Je me suis donc orientée vers un DUT informatique afin de créer des programmes par moi-même et d’être libre de créer ce qui me plaisait.


 

J’ai ensuite décidé de suivre la formation par alternance de CPE Lyon en informatique et réseaux de communication afin d’être indépendante et de pouvoir postuler à des postes demandant des compétences de conception. C’est au cours de cet apprentissage que je me suis rendu compte de ce qu’était vraiment la vie en entreprise mais aussi ce qu’était de manager et d’animer une équipe, et j’avoue que j’ai adoré ça ! Et c’est suite à de nombreuses péripéties dans mon entreprise d’apprentissage (licenciement, fusions, remaniement des équipes) que je me suis dit que je voulais pouvoir proposer un environnement de travail différent qui permettrait aux employés d’exprimer leurs talents et de vivre une expérience stimulante, enrichissante et la moins frustrante possible.


 

Et là je me suis dit « pourquoi je ne monterais pas ma boîte ? » Je me suis donc inscrite à la formation en management et entrepreneuriat de l’IAE de Lyon 3 pour obtenir les bases, m’initier à l’entrepreneuriat et rencontrer du monde.


 

Notre projet de création d’entreprise s’appelle Life&You. Nous avons pour objectif d’aider les gens à devenir le meilleur d’eux-mêmes en leur proposant des solutions aux problématiques de développement personnel (comme par exemple : « comment mieux supporter les critiques », « comment gérer un conflit », ou encore « comment réussir à me motiver »). Or, nous savons que tout ce qui relève du développement personnel est difficile à retenir et à appliquer : des conseils non adaptés à la personne seront très rapidement oubliés. C’est pourquoi nous proposons des solutions adaptées aux profils psychologiques des utilisateurs. Ainsi, nous saurons mieux conseiller et accompagner les personnes dans l’apprentissage et l’expérimentation de conseils, méthodes et techniques. Et tout ça sera présent sous forme d’application web autonome (personne ne restera derrière un écran toute la journée pour donner des conseils).


 

Nous sommes deux, Laura Martin et moi-même, à travailler sur ce projet sur nos temps personnels. Jusqu’à présent nous étions toutes deux à temps partiel à l’école et le reste du temps en entreprise (Laura est apprentie et je suis auto-entrepreneur). Aujourd’hui, munie du statut d’étudiant entrepreneur j’effectue mon stage de fin d’étude dans notre création d’entreprise.


 

Life&You existe sur internet et les réseaux sociaux depuis le 1er janvier 2016. Nous n’avons pas de locaux de travail officiels même si nous travaillons chez nous et que nous pouvons travailler dans les espaces de co-working du PEPITE Beelys grâce au statut d’étudiant entrepreneur.


 

Mes conseils pour les étudiants qui aimeraient se lancer seraient de se renseigner sur le statut d’étudiant entrepreneur et de voir si vous voulez faire votre projet de fin d’études dans votre création d’entreprise. Ça vous donnera le temps de monter votre projet, voir s’il sera viable ou non, faisable ou non, monétisable ou non. C’est une expérience extrêmement enrichissante si vous souhaitez la vivre, pourquoi vous priver ? Après tout, qu’est-ce que vous avez à perdre ?"