Startup Weekend à CPE Lyon, 1er-3 avril

Evénement

Quelques questions à Tristan et Charles, étudiants en année 5, organisateurs de l’événement


 


 


 


 


Qu’est-ce qui vous a motivé pour organiser cet événement ?


Tristan : En mai dernier j’ai participé à mon premier Startup Weekend et j’ai vécu un tellement bon moment que cela m’a donné envie de faire moi aussi un événement comme celui-ci afin de pouvoir permettre à d’autres de vivre cette expérience. Et c’est après avoir fini mon deuxième weekend en tant que participant avec Charles que nous avons décidé de nous lancer dans l’organisation du premier Startup Weekend Education de France.


Charles : J’ai effectivement rejoint Tristan lors de sa deuxième participation. Personnellement c’était le côté Jam/Hackathon qui m’avait séduit. 54 heures pour faire émerger une idée viable, cela représente un sacré challenge. Pourquoi organiser ? Tout d’abord, c’était pour apporter mon soutien à la communauté de Startup Weekend Lyon et puis c’était l’occasion de s’essayer à un nouveau défi, de rencontrer et découvrir des personnes intéressantes ! 


Qu’est-ce qui vous plait dans la démarche entrepreneuriale ?


Tristan : L’idée de création. La création d’un nouveau produit ou service qui faciliterait la vie des utilisateurs. La création d’une société et de toute l’aventure que cela engendre. La création d’emplois.


Charles : Plus que la démarche entrepreneuriale, c’est la démarche startup qui me plait. Finalement, dans ce genre d’évènements, les entrepreneurs ne représentent qu’une partie des participants. Ce qui me plait pour être plus précis : c’est de pouvoir rencontrer des gens ambitieux, innovants et avec qui je me verrais bien travailler une fois mon diplôme obtenu !



Au-delà de cet événement, avez-vous des projets ou objectifs liés à l’entrepreneuriat pour la suite ?


Tristan : Je fais l’année prochaine un Mastère spécialisé Entreprendre à l’EM LYON et j’espère suite à cette formation pouvoir créer mon entreprise.


Charles : Pas de choses concrètes dans le domaine entrepreneurial pour le moment. Mais quelques idées trottent dans me tête. Qui sait peut-être qu’un jour je franchirai le pas !


**********


Le Startup Weekend Education se déroulera à CPE Lyon du vendredi 1er avril fin de journée au dimanche 3 avril soir.


Le thème : « Education », plus spécifiquement, Enseignement supérieur. C’est la toute première édition sur ce thème lancée en France !


Ce Startup Weekend Education sera une occasion de mobiliser étudiants, chercheurs, professionnels de l’éducation et de la formation, partenaires de l’éducation et faire se croiser leurs expertises.


Cette édition particulière a pour objectif de s’interroger sur l’enseignement supérieur en France afin de favoriser l’émergence de projets entrepreneuriaux dans ce domaine.


Alors si vous souhaitez participer à cet événement, apporter votre expertise d’enseignant et/ou chercheur, votre expérience et vos compétences d’apprenant (pour les étudiants), vous mettre dans la peau d’un entrepreneur… Rendez-vous début avril !


Inscriptions 


Pour suivre les informations sur l’événement et les inscriptions : lyon.up.co / @swlyon / https://www.facebook.com/startup.weekend.lyon


 


 * Créé en 2007 à Seattle, Startup Weekend est une association à but non lucratif qui a ini­tié un concept d’événement exporté partout dans le monde. Déjà plus de 1000 éditions ont eu lieu dans près de 478 villes.
Le concept de l’événement est de réunir des participants aux compétences diverses pour qu’ils se forment en équipe autour d’une idée. Après la constitution des équipes, le temps est compté ! En deux jours les équipes devront présenter leur projet de start-up et présenter un business plan viable devant un jury d’investisseurs et de chefs d’entreprises.