Synthèse de son associée à la modélisation de papiers virtuels

Recherche

La semaine dernière Damien Rohmer, du pôle « Image, Modélisation, Informatique » de la filière Sciences du numérique de CPE Lyon a présenté avec son équipe de recherche un article accepté à la conférence internationale d’animation 3D “Symposium on Computer Animation” à Zurich. Cet article concerne la synthèse du son de froissement et de friction en temps réel pour des modèles de papiers virtuels. Ce travail pourrait notamment trouver des applications dans le domaine du jeu vidéo ou de la réalité virtuelle afin d’améliorer le réalisme des scènes virtuelles. L’article est à lire ici.

 
Pour cet article écrit en collaboration entre CPE Lyon, l’Université et l’Inria de Grenoble et l’Université de Stanford, ils se sont vu décerner le prix du meilleur papier scientifique 
 
De plus, cet article se base sur un modèle géométrique d’animation interactif de papier froissé, que l’équipe a également développé, et qu’elle présente cette semaine à SIGGRAPH (24-28 juillet) à Los Angeles, conférence la plus prestigieuse et sélective du domaine de l’informatique graphique.