Une convention de partenariat entre le SDMIS et CPE Lyon

Evénement

Le 10 novembre dernier, CPE Lyon a accueilli le Préfet du Rhône délégué pour la Défense et la Sécurité en ses murs pour la signature de la convention de partenariat entre le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours du Rhône et de la Métropole de Lyon et notre école. 
 
Cette convention est le résultat de la rencontre des diplômés de CPE Lyon, les Capitaines Cédric Pasquier et Grégory Wenisch, avec Françoise Bélières, enseignant-chercheur à CPE Lyon dans le domaine des Sciences Analytiques et pompier volontaire expert.
Françoise Bélières en tant que pompier volontaire expert aide les pompiers dans leur démarche de détection et de traitement des risques chimiques.
Ils ont en effet travaillé ensemble dans le cadre d’un projet d’étudiants chimistes dès 2014, sur les appareils installés dans le camion d’intervention dont a été dotée la cellule de Lyon  : écriture de fiche de synthèse pour les spectromètres Infra-rouge et Raman, notice d’utilisation et exploration des possibilités du logiciel et de la complémentarité des 2 techniques….
En mai dernier, Françoise a participé à un entraînement de la zone de défense sécurité sud-est de Lyon, où étaient présents tous les acteurs susceptibles d’intervenir à différents niveaux sur un accident mettant en jeu l’explosion d’un engin artisanal pouvant disperser un agent chimique sur la voie publique. Le but ayant été d’optimiser les dispositifs d’intervention à tous niveaux . Depuis, les pompiers sont revenus plusieurs fois à CPE Lyon pour s’exercer sur des échantillons au préalable préparés, afin de s’entrainer sur leurs protocoles analytiques.
En complément, CPE Lyon, qui forme l’ensemble de ses élèves au risque incendie depuis de nombreuses années (manipulation des extincteurs comprise) a souhaité que le SDMIS contribue à certains de ses exercices d’évacuation.