Mickaël Veleine, responsable de la R&D chez Mini World !

Diplômés

Rencontre avec Mickaël, diplômé de la filière Sciences du Numérique en 2015, et aujourd’hui Responsable de la Recherche et Développement au sein de Mini World Lyon, le plus grand parc de miniatures animées en France ! Au programme, 3000 m2 de féérie et d’humour vous attendent au pôle de loisir du Carré de Soie à Vaulx-en-Velin… Une entreprise made in CPE Lyon si on peut dire ? 
 
« Je m’appelle Mickaël, j’ai eu 26 ans cette année, marié, un petit garçon de 17 mois (ndlr : félicitations !)
 
Je suis quelqu’un de passionné par plein de domaines différents, notamment la photographie (j’ai ravivé le club photo de la prépa et été président de Shoot Time), la mécanique (4L Trophy en 2014), l’électronique, le « bidouillage » dans tous ces domaines-là,…
 
J’ai suivi le cursus de la prépa associée CPE Lyon, puis je me suis dirigé vers la filière Sciences du Numérique. Le programme était assez cohérent avec mon parcours puisque je suis issu d’un bac S/SI et j’étais plutôt bon et passionné par la SI. La suite logique était donc de m’orienter vers une école d’ingénieur en électronique. Je suis plutôt spécialisé dans les systèmes embarqués. 
 
Je n’ai pas fait d’année de césure, car je préférais rester avec ma femme… ! En entrant à CPE Lyon, je n’avais pas d’expériences professionnelles dans mon domaine d’études car je passais tout mon temps libre (vacances scolaires) en tant qu’animateur de camps de jeunes. 
 
Mes expériences en lien avec mon cursus ont donc commencé à mon entrée à l’école et avec le début de mes stages. J’ai d’abord travaillé dans une usine de production de moteurs électriques, puis j’ai passé mon année 4 ainsi que mon PFE au sein de Mini World Lyon avant d’y être embauché
Mini World est une startup qui a créé un parc de miniatures animées ayant ouvert au « Carré de Soie » (Vaulx-en-Velin) en juin 2016. Concrètement, c’est une grande maquette à l’échelle 1/87 qui comprend des trains, véhicules, milliers de personnages, décors (montagnes, fleuves, lacs, etc.) et des animations interactives. Le site essaie d’être immersif pour le visiteur : il y a donc par exemple de la vidéoprojection sur les murs, des diffuseurs d’odeurs..
 
Je suis aujourd’hui responsable de la R&D et plus généralement de tout ce qui touche de près (ou de loin…) à de la technique. Ainsi, ma mission principale était lors de la construction de la maquette de concevoir, mettre en œuvre et réaliser la partie électronique (fonctionnement autonome des véhicules, allumage des cycles jours/nuits…). Je suis également en charge du parc informatique, des réseaux, de la création du site internet… Depuis l’ouverture du parc, je travaille sur la création de futures maquettes et veille au maintien et à l’amélioration continue du système existant.
 
Comme il s’agit d’une petite structure de 25 salariés, je suis très polyvalent et suis amené à réaliser des missions très diverses : câblages électriques, installation de scénographie, vidéomapping, pilotage de la maquette et récupération occasionnelle de (mini !) véhicules accidentés ! Je n’ai donc vraiment pas de journée type… !
 
Mon environnement de travail actuel me donne énormément de liberté. Je ne suis pas dans une structure rigide avec des échelons très définis, j’ai donc besoin d’être à la fois organisé et très autonome. CPE Lyon m’a appris à gérer mon temps grâce aux projets menés pendant la scolarité. L’école m’a également fourni des bases solides en informatique et en électronique, ce qui me permet de continuer à apprendre et à suivre les évolutions des nouvelles technologies.
 
Je crois que la voie n’est pas forcément toujours linéaire…. Les spécialités ne sont pas des goulots d’étranglement qui bloquent dans un petit domaine. Le tronc commun de CPE Lyon est largement suffisant pour permettre de changer de voie et de spécialité si le cœur nous en dit…
 
Il en va de même pour les entreprises. Je suis aujourd’hui chez Mini World Lyon, mais je reçois très fréquemment des propositions d’emplois dans d’autres branches. Je sais donc que je ne suis pas « bloqué » à Mini World et que si j’en ai envie, le changement est possible !
La preuve : mon patron est ingénieur….. Chimiste ! (diplômé lui aussi de CPE Lyon il y a quelques années !)