Visite des étudiants de la Team Wacker

Partenariats entreprises


Les 18 et 19 juin derniers, la Wacker Team CPE Lyon est partie à la découverte du site de Burghausen et de Munich, en compagnie de Philippe Rovere, Président Wacker Chimie France. Nos 4 étudiants étaient accompagnés par Christine Legrand et Isabelle Favre du département Communication et Relations Entreprises de CPE Lyon.


Wacker parraine, en effet chaque année, 4 étudiants de l’école et leur fait découvrir la société tout au long de leur formation.


Retour sur ces 2 jours exceptionnels par Ismael, Katia, Lucie et Marius, étudiants de 4ème année...



 


Ismaël
"Ce voyage à Munich fût extrêmement enrichissant, bien que je sois de la filière science du numérique les informations récoltées me seront d’une grande utilité.
Les témoignages des différents professionnels côtoyés tout au long du séjour m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une grande entreprise. La diversité des personnes qu’il m’a été donné de rencontrer en deux jours fût incroyable : directeur, ingénieur, commercial, responsable d’usine...
J’espère que ce parrainage pourra continuer et que d’autres entreprises se proposeront, effectivement c’est un moment extrêmement instructif qui ouvre de nouvelles perspectives professionnelles. Je tiens à remercier toute l’équipe Wacker pour son accueil chaleureux et tout particulièrement Mr Rovere. Malgré un poste à haute responsabilité il a su trouver le temps pour nous offrir un magnifique séjour.
Les informations qu’il m’a transmises en si peu de temps sont inestimables. J’ai eu le plaisir d’avoir un cours intensif sur le management d’équipe ainsi que la gestion financière d’une grande entreprise et bien d’autres.
Mais le plus important fût son témoignage professionnel qui m’a donné la confiance nécessaire pour me dépasser encore plus !


Katia
"En plein cœur de la nature, un calme perturbant, qui aurait pensé que le principale site de production de Wacker qui s’étend sur 2 km² et employant près de 10 000 employés s’y trouve ?
Un très grand merci à Wacker de nous avoir permis de découvrir ce site étonnant et de repartir avec un peps débordant !
Merci à Mme Wald pour l’organisation de ce voyage.
Merci également à M. Rovere pour sa disponibilité et son écoute et à l’ensemble de l’équipe Wacker sur place pour leur accueil.
Merci aussi à Mme Legrand et Mme Favre pour leur accompagnement dans cette aventure si courte mais tellement riche." 


Marius
"Dans un premier temps, je tiens à remercier l’entreprise Wacker Chemie pour son soutien financier durant ces deux années à l’école CPE Lyon. Je les remercie d’avoir eu confiance en moi et je leur en suis très reconnaissant.
Je voudrais aussi remercier Christine Legrand, responsable communication à CPE Lyon, et Martine Wald, assistante de direction, pour leur disponibilité et leur travail dans l’organisation de ce voyage. Enfin je tiens à remercier Philippe Rovere, directeur général Wacker France, pour son temps et son envie de transmettre son expérience personnelle.
La découverte de l’immense site industriel de Wacker Chemie à Burghausen était l’objectif de ce voyage.
L’accueil fut très chaleureux et la visite très instructive. La visite s’est déroulée en bus afin de parcourir les 2 km² du site, environ 10 000 employés travaillent à Wacker Chemie pour produire des milliers de produits (silicones, siloxanes...) dans plus de 150 installations. Je n’ai jamais vu des silos de stockage aussi grands (4500m^3), des colonnes à distiller aussi grandes et autant de kilomètres de pipeline.
Finalement cette expérience fut très enrichissante et m’a permis de découvrir une "ville chimique" dans un environnement naturel préservé."


Lucie
"Merci à Wacker Entreprises de nous avoir accueillis.
Cela a été très enrichissant de découvrir un site industriel allemand.
J’ai été agréablement surprise de la position et de l’environnement de ce site industriel pourtant si grand. Une bonne atmosphère de travail et des employés chaleureux et accueillants.
Etant intéressée par le Génie des Procédés, cela m’a beaucoup plu de voir des réacteurs de taille industrielle et de découvrir l’organisation d’une usine de production.
Il est vrai que nous n’avons pas beaucoup l’occasion de faire des visites de ce genre et pourtant il est important de voir des employés sur le terrain.
Enfin, j’ai pu avoir un aperçu de la belle ville de Munich alors que je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller.
Merci encore à CPE Lyon de m’avoir permis de participer à ce programme."