Quelques témoignages

BAPTISTE GALUCHOT

STAGE A ARKEMA, ETATS-UNIS : 

CHIMIE - GENIE DES PROCEDES

 
Après deux ans en classe prépa CPE Lyon, j’ai finalement intégré le cursus ingénieur. Depuis mon entrée en prépa je savais que la filière « Chimie - Génie des procédés » m’intéressait. C’est grâce à mon stage de fin d’année 3 que j’ai compris que je voulais me spécialiser dans le domaine du génie des procédés.
 
J’effectue actuellement mon année de césure chez Arkema à Philadelphie. Je suis en Recherche et Développement dans le département « Fluorochemicals  ». Mon projet principal est le développement de nouveaux réfrigérants par l’étude des propriétés d’inflammabilité de ceux-ci. J’ai également participé à d’autres projets annexes. Arkema est une entreprise de base française, mais le staff est composé de nombreux américains, ce qui amène un management et un fonctionnement « à l’américaine », ce qui est très enrichissant tant au niveau professionnel que personnel.
 
Lors de ma recherche de stage je n’étais, en premier lieu, pas spécialement attiré pas les USA, ce n’est pas un pays dans lequel je souhaitais passer un an et dont la culture m’attirait vraiment. J’étais, pour tout dire, plus intéressé par les pays asiatiques. Finalement après un refus de stage au Japon, j’ai décidé d’ouvrir mes recherches et lors de l’entretien la présentation des missions de la césure a fini de me convaincre, et m’a beaucoup plu. J’ai même finalement eu le choix entre cette offre et une autre au Japon, et j’ai choisi Arkema pour les missions ! Ce qui prouve qu’il faut rester ouvert et ne pas se focaliser sur ses critères. 


 

Personnellement cette expérience m’a apporté beaucoup. Je suis lyonnais et j’ai toujours effectué mes études à Lyon… autant dire que partir un an dans un pays étranger était un vrai défi pour moi. Ainsi, lors de cette année j’ai pu acquérir de la maturité, de l’indépendance et en apprendre beaucoup sur moi. De plus, je vis au quotidien avec cinq colocs américains donc j’apprends également des autres et de leur culture. Cette expérience est la plus enrichissante que j’ai pu faire jusqu’à maintenant et je ne regrette pas mon choix !
 
Professionnellement cette expérience m’a aussi beaucoup apporté. On acquiert des connaissances techniques, mais pas seulement. On apprend à interagir réellement en entreprise que ce soit avec des collègues ou des supérieurs, et à trouver sa place.