Quelques témoignages

ALP ERGEN

PROGRAMME ARFITEC



 


Après mes deux années de prépa intégrée à CPE Lyon, mon parcours à l’international a débuté très rapidement par un stage d’expérience à Shanghaï, suivi d’un stage d’exécution à Istanbul et enfin une année de césure à Los Angeles entre mon année 4 et ma dernière année d’étude. Je souhaitais surtout partager avec vous mon expérience dans le cadre de mon année 5.


J’ai eu l’opportunité de réaliser mon séjour d’étude dans la Faculté d’Ingénieur de l’Université de Buenos Aires (FIUBA), située dans la capitale Fédérale de l’Argentine. Il s’agit d’un semestre d’échange qui m’a permis de suivre des cours avec les étudiants de l’université, grâce au programme ARFITEC. Le but premier de cet échange était de me spécialiser en génie biomédical et d’améliorer ma pratique de l’espagnol.


Il n’a pas été difficile de faire partie du programme ARFITEC avec l’aide de CPE Lyon, et l’université FIUBA accueille chaque semestre plus de 150 étudiants venant du monde entier et majoritairement des étudiants européens et sud-américains. La procédure a été très simple : remplir la fiche d’inscription au programme puis envoyer les documents nécessaires au responsable des Relations Internationales… et attendre la validation du dossier !


C’est un bilan très positif que je fais de mon séjour à Buenos Aires et j’en garde de très bons souvenirs. Cet échange à l’étranger a été pour moi une expérience plus que bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel. Cela, tout d’abord, m’a permis de me spécialiser dans un domaine d’étude que CPE Lyon ne propose pas : le biomédical. Cette formation à l’étranger m’ouvre ainsi plus de portes du point de vue professionnel. C’est une très belle expérience humaine à vivre une fois dans sa vie. Les nombreuses rencontres à l’étranger m’ont permis d’apprendre énormément des autres mais également de moi-même. De plus, mon niveau d’espagnol a bien évolué, cet échange m’a permis de pratiquer la langue partout et sans trop de difficulté !


Je suis un grand curieux de l’Amérique latine et mon envie de me spécialiser dans le domaine du biomédical ont été mes motivations principales pour mener à bien ce projet. Mon intégration a été très rapide car j’ai assisté dès mon arrivée à des cours intensifs de langue espagnole pendant deux semaines. Cela m’a permis de communiquer rapidement avec mon entourage et mes professeurs. Je garde aussi un très bon souvenir de mon logement où nous vivions à environ 40 colocataires de 15 nationalités différentes ! L’ambiance était agréable et cela a été très enrichissant pour la découverte de la culture sud-américaine mais aussi du monde entier.