Quelques témoignages

OLIVIER & AUDREY COLLE

Diplomés cpe lyon, DEPUIS 15 ANS CHEZ MICROSOFT


Audrey Colle :
Olivier et moi nous sommes connus en Math Sup intégrée à CPE en 1993. Nous avons fait ensemble la section Electronique et sommes partis en année d’échange en 97 à Oregon State University avec le système d’échange des facultés catholiques. Après une excellente année, nous sommes revenus présenter notre diplôme en 1998 et sommes repartis pour compléter un Master of Sciences en Electrical and Computer Engineering avec un minor en computer sciences à Oregon State University que nous avons obtenu l’été 99.
CPE Lyon propose un programme complet avec l’électronique (notamment l’apprentissage du hardware et de la programmation des micro-processeurs), l’informatique, les mathématiques appliquées et les études et présentations de projets nous ont amené une base de connaissances solide. CPE nous a également permis de développer nos compétences de leadership et de management grâce à la Junior Entreprise dont Olivier était le président et moi la trésorière.

Après avoir travaillé pour l’université 4 mois, nous avons trouvé immédiatement tous les deux un emploi à Microsoft Seattle en tant qu’ingénieurs informaticiens. Notre visa nous permettait de travailler 18 mois et Microsoft a tout de suite lancé la procédure de visa H1 et ensuite de carte verte que nous possédons depuis 10 ans.



Nous sommes tous les deux en Recherche & Développement. Audrey dirige une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs qui développe des applications d’analyse de Big Data sur la plate-forme Azure pour Bing Advertising. Olivier dirige une équipe de cinquante personnes qui développe un nouveau produit client (Project Siena) dans Microsoft Azure.
Microsoft offre tellement d’opportunités au niveau technologie ou business qu’après 6-7 ans dans le même secteur, il y a toujours un nouveau challenge dans une autre partie de la société. Olivier, par exemple, a travaillé sur 5 produits différents dans des divisions aussi diverses que Windows, Xbox, Bing, Azure et SQL.
Nous travaillons à la pointe de la technologie avec un accès à des ressources immenses (humaines, cours ou hardware). Nous avons un environnement de travail très positif qui reconnaît et encourage l’impact sur l’équipe et Microsoft. Nous avons la possibilité de travailler avec des centaines de gens qui viennent du monde entier et cela augmente notre ouverture d’esprit. Nous travaillons également avec des équipes en Europe, Inde et Chine ce qui est génial aussi. J’apprends des nouvelles choses chaque semaine !



Nous recommanderions aux futurs ingénieurs de commencer à travailler dans un grand groupe pendant au moins 2 ou 3 ans. Les procédés, la qualité du design et développement sont très souvent supérieurs à ceux d’une start-up. Et le nom d’un grand groupe sur un C.V. aura toujours un effet positif dans de futures candidatures. Après 2 ou 3 ans, rien n’empêche de changer et de s’aventurer dans des PME ou start-ups.


Cette année marque nos 15 ans à Microsoft et nous voyons l’avenir en rose ! Nos enfants Lilou et Lohann ont 7 et 10 ans, sont bilingues et s’épanouissent dans un environnement cosmopolite. Nous sommes dans une région et dans un secteur où les ingénieurs informaticiens sont en très forte demande. Il n’est pas rare d’être contacté plusieurs fois par mois pas des sociétés concurrentes (ex : Amazon, Apple, LinkedIn, Google, Facebook, etc.). Nous avons un très bon équilibre familial/travail qui nous permet d’être aux côtés de nos enfants qui grandissent ainsi que de continuer à progresser au travail dans un cadre intéressant. Nous avons la chance de vivre dans une région magnifique situe au bord de l’océan pacifique et a trente minutes des montagnes et du ski. Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir mais pour l’instant il s’annonce très bien !