Quelques témoignages

ROMAIN CASERY

stage chez bosch, usa : 

SCIENCES DU NUMERIQUE


 


J’ai effectué la prépa CPE Lyon, option PSI électronique. Apres mes deux ans de prépa, j’ai pu intégrer CPE et travailler sur des choses enfin concrètes. J’ai ensuite choisi l’option Robotique de service et systèmes embarqués pour développer mes compétences dans le domaine des objets connectés intelligents.


Je suis actuellement en stage de césure chez Bosch à Plymouth aux USA, je travaille sur le développement de projets séries dans les systèmes de régulateur de vitesse automatique, de freinage d’urgence pour la protection du conducteur et des piétons, et sur des systèmes de conduite automatisée. Il s’agit d’un stage très dynamique dans lequel je suis amené à faire du développement software et beaucoup d’applications (tests, calibration, développement en véhicule). J’ai aussi la responsabilité complète d’un projet d’étude ou je dois évaluer les performances de notre système de classification d’objets détectés par le véhicule. J’apprends à associer ingénierie et management de projet.
Pour décrocher ce stage, j’ai dû faire preuve d’énormément de motivation dès le début de mon année 4 dans mes recherches. Passionné par l’automobile depuis le plus jeune âge, Bosch est l’aboutissement pour moi. Après de nombreux entretiens en différentes langues, ma détermination a payé, j’ai réussi à décrocher ce stage que j’ai tant voulu !
Les USA sont une étape de mon projet professionnel. Grâce à cette opportunité, je peux maintenant concilier localisation et sujet de stage. Il faut pouvoir parler anglais au quotidien. Même si quelques français composent l’équipe, il vaut mieux être déjà à l’aise à l’oral pour être capable de suivre des réunions en anglais, entre collègues et avec le client.


 


Cette expérience est sans doute l’une des plus enrichissantes que j’ai pu vivre. Tout d’abord, c’est une opportunité en or que nous donne l’école que de pouvoir partir entre l’année 4 et l’année 5. Grâce à cette expérience, je sortirai de l’école avec un an d’expérience en entreprise, ce qui n’est pas négligeable pour un recruteur. C’est donc un avantage professionnel considérable. Personnellement, cette expérience me permet de prendre confiance en moi, de gagner en maturité et en autonomie. J’ai aussi fait beaucoup de rencontres, des personnes de tout âge. Ces rencontres me permettent de partager des activités ou des visites entre amis.
Je recommande donc fortement cette expérience très enrichissante. Je pense que cette opportunité nous donne énormément d’avantages une fois le diplôme obtenu. Cette coupure fera que le plus difficile sera de reprendre un rythme scolaire !