Quelques témoignages

NICOLAS LECERTISSEUR

PROJET DE FIN D’ETUDES A L’INTERNATIONAL

INFORMATIQUE ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION 


J’ai effectué un stage aux Philippines, dans une entreprise nommée Mannasoft, basée à Makati City. Le choix de cette entreprise a été sur deux critères : la destination et les partenariats. Mannasoft est Gold Partner Microsoft et possède de nombreux partenariats avec d’autres entreprises du domaine de l’informatique. Ce stage m’a permis d’effectuer deux missions, de la programmation web dynamique (PHP/MySQL + Ajax JavaScript) d’une part et la création musicale pour animations de présentation de produit d’autre part. Au niveau professionnel, la façon de travailler est très humaine, et aussi religieuse. Le plus marquant est de voir en objectif n°1 de l’entreprise : " To Glorify God in the workplace" !

La vie aux Philippines est très peu chère. Un menu classique au Mac Do ne coûte que 62 pesos (1 euro), et un plat de sushis dans un restaurant chic ne coûte que 240 pesos (4 euros). Il est tout de même peu évident de se déplacer hors de la ville, sans un moyen de transport à soi. En ville, le taxi est le moyen de transport de prédilection, ce dernier étant également à un prix dérisoire. Ayant eu l’occasion d’aller une fois hors de la ville, j’ai visité Tagaytay, un lieu ayant vue plongeante sur le volcan Taal, qui est un des volcans les plus originaux de la planète. J’ai également visité un musée dédié au héros national, qui a déclenché, par son exécution et sa lettre d’adieu, une révolution contre les colonialistes espagnols.


Autre fait marquant, juillet - août est en pleine saison des pluies aux Philippines, et on a parfois le droit à des pluies diluviennes et des inondations plus qu’express.


Pour résumer, je pourrais dire que ce pays est très intéressant, tant du point de vue de la culture du travail que de la culture du pays… un endroit appréciable dans lequel on peut apprendre et découvrir beaucoup !