Quelques témoignages

ETIENNE POT

STAGE a Kyushu University, japon : 

SCIENCES DU NUMERIQUE



 


 


J’ai suivi le cursus de la prépa intégrée CPE Lyon puis j’ai ensuite intégré l’Ecole en spécialité robotique. Pour mon stage de césure, je
me trouve actuellement à Kyushu University à Fukuoka, Japon.


Je suis chargé de concevoir un système de re-identification d’humain. Le principe est de reconnaître une personne détectée à l’aide de caméras CCTV (closed-circuit television) si cette dernière est déjà passée devant la caméra auparavant. Le système est donc capable, en théorie, de traquer des humains dans un environnement possédant plusieurs caméras. Les applications sont principalement utilisées dans le domaine de la sécurité.


Le challenge pour moi est de pouvoir effectuer une reconnaissance avec une image généralement bruitée, et de trop faible résolution, pour pouvoir effectuer une reconnaissance faciale de manière classique.


La plupart des membres de mon laboratoire parlent anglais, et tous les comptes-rendus que nous devons présenter sont également en anglais. Après six mois, mon niveau de japonais reste trop basique pour communiquer réellement avec des japonais. 


Je ne sais pas si je conseillerais la césure à tout le monde, cela dépend foncièrement des gens. Ceux-ci savent généralement s’ils veulent partir travailler une année à l’étranger !




Pour moi cette expérience est bénéfique principalement de deux façons : tout d’abord c’est l’occasion de découvrir un nouveau pays
et une nouvelle culture.
Ensuite cela me permet aussi d’apprendre un grand nombre de nouveaux concepts pas forcément étudiés à l’Ecole grâce au contenu riche de mon stage. Néanmoins, il est probable que j’aie besoin d’un temps d’adaptation à la rentrée !