Audrey et Olivier Colle, diplômés CPE Lyon 1998 en sciences du numérique : ingénieurs R&D chez Microsoft à Seattle
Jobs passionnants, cadre de vie idyllique… Depuis les années de Prépa CPE Lyon, Audrey et Olivier ont cheminé de concert et vivent depuis près de 20 ans aux Etats-Unis, menant l’un et l’autre une belle carrière au sein du géant informatique Microsoft.
Une carrière épanouissante, avec des challenges permanents
« Cette année marque nos 17 ans chez Microsoft ! Nous sommes tous les deux en Recherche & Développement. »
Audrey dirige une équipe d’une vingtaine d’ingénieurs qui développe des applications d’analyse de Big Data sur la plate-forme Azure pour Bing Advertising.
Olivier dirige une équipe de cinquante personnes qui développe un nouveau produit client (Project Siena) dans Microsoft Azure.
« Microsoft offre tellement d’opportunités au niveau technologie ou business, qu’après 6-7 ans dans le même secteur, nous trouvons toujours un nouveau challenge dans une autre partie de la société. » Olivier, par exemple, a travaillé sur 5 produits différents dans des divisions aussi diverses que Windows, Xbox, Bing, Azure et SQL.
« Nous travaillons à la pointe de la technologie avec un accès à des ressources immenses (humaines, cours ou hardware). Nous avons un environnement de travail très positif, qui reconnait et encourage l’impact sur l’équipe et Microsoft. Nous avons la possibilité de travailler avec des centaines de gens qui viennent du monde entier et cela augmente notre ouverture d’esprit. Nous travaillons également avec des équipes en Europe, Inde et Chine ce qui est génial aussi. Nous apprenons de nouvelles choses chaque semaine ! »
Retour sur leurs années CPE Lyon, et leur parcours conjoint depuis la Prépa
« Olivier et moi nous sommes connus en Math Sup à la Prépa CPE en 1993. Nous avons fait ensemble la section Sciences du numérique et sommes partis en année d’échange en 1997 à Oregon State University, avec le système d’échange des facultés catholiques.
Après une excellente année, nous sommes revenus valider notre diplôme en 1998 et sommes repartis à Oregon State University pour suivre un Master of Sciences en « Electrical and computer engineering », avec un minor en « computer sciences », que nous avons obtenu l’été 99. Après avoir travaillé pour l’université pendant 4 mois, nous avons trouvé immédiatement tous les deux un emploi chez Microsoft, en tant qu’ingénieurs informaticiens. Notre visa nous permettait de travailler 18 mois et Microsoft a tout de suite lancé la procédure de visa H1 et ensuite de carte verte, que nous possédons depuis 10 ans. »
Avec du recul, une formation utile à plusieurs égards
« Le programme complet avec l’électronique (notamment l’apprentissage du hardware et de la programmation des micro-processeurs), l’informatique, les mathématiques appliquées et les études et présentations de projets nous ont amené une base de connaissances solide. CPE nous a permis également de développer nos compétences de leadership et de management, grâce à la Junior Entreprise dont Olivier était le président et moi la trésorière.
Audrey se rappelle des colles qu’elle avait en hantise ! « Mais avec du recul, c’était un entrainement très important qui m’a permis d’apprendre à gérer mon stress. Plus facile à dire après ! ».
La grande rigueur mathématique de la formation leur a également été très utile lors de leurs études aux USA et dans leur quotidien au travail.
Et bien sûr, les années d’étude peuvent déboucher sur de fortes amitiés, voire plus si affinités ! « Certains de nos meilleurs amis sont de CPE et nous nous revoyons quand nous pouvons, lors d’un mariage ou d’une naissance ! »
Comment voient-ils l’avenir ?
« En rose ! Nos enfants Lilou et Lohann ont 7 et 10 ans, sont bilingues et s’épanouissent dans un environnement cosmopolite. Nous sommes dans une région et dans un secteur où les ingénieurs informaticiens sont en très forte demande. Il n’est pas rare d’être contacté plusieurs fois par mois pas des sociétés concurrentes (ex : Amazon, Apple, LinkedIn, Google, Facebook, etc.).
Nous avons un très bon équilibre famille-travail, qui nous permet d’être aux côtés de nos enfants et de continuer à progresser au travail dans un cadre intéressant. Nous avons la chance de vivre dans une région magnifique, située au bord du Pacifique et à 30 minutes des montagnes et du ski. Nous ne pouvons pas prévoir l’avenir, mais pour l’instant il s’annonce très bien ! »