Une équipe d’étudiants de CPE Lyon en échange d’année 5 à l’EPFL y remporte le concours de robotique !

Alors que les enseignants-chercheurs de l’école en robotique se sont illustrés à la compétition mondiale RoboCup 2019 début juillet en montant sur la 3e marche du podium https://robocup-lyontech.github.io/ , trois de nos étudiants ont remporté haut la main le concours de robots dans le cadre de leur projet semestriel de master à l’EPFL.

De gauche à droite : Guilhem, Anthony et Pierre

Pierre Erbacher et Anthony Piquet dans la section IT (Informatique), associés à Guilhem Azzano dans la section Microtechnique (MT), ont constitué une équipe 100% CPE Lyon pour participer au concours, aux côtés de 4 autres équipes de 3 étudiants. L’objectif :  concevoir, construire et programmer un robot de nettoyage. Les robots réalisés devaient pouvoir se déplacer de manière autonome dans une arène de 64 m² pendant un temps imparti de 10 min, avec des obstacles et des terrains différents, tout en détectant et ramassant les bouteilles en plastique vides, qui devaient ensuite être amenées dans une zone de recyclage spécifique.

Non seulement Guilhem, Anthony et Pierre sont arrivés en tête du concours, mais en plus ils y ont mis les formes : ils ont doublé le nombre de points jamais obtenus lors de ce concours qui existe depuis 7 ans !

Leur force : avoir réussi à designer un robot à la fois rapide et efficace : « Le robot se déplaçait bien plus rapidement que les autres » ; « Notre stratégie de jeu était de collecter les bouteilles qui rapportaient le plus de points, situées en haut d’une rampe. Nous avions travaillé le design du robot afin d’y arriver de la manière la plus facile et la plus sûre possible (le robot glisse sur les murs à l’aide des roulements qui sont dans ses angles). Ensuite nous avions pour objectifs de naviguer rapidement dans la zone principale (une grande zone avec beaucoup de bouteilles à faibles points) en ciblant les bouteilles à l’aide de la camera frontale. » Guilhem ajoute « L’expérience acquise lors de nos précédentes compétitions de robotique, avec Galileo et l’aventure Robolyon nous a beaucoup aidés ».

Le trio a particulièrement apprécié les moyens mis à leur disposition durant le semestre : chaque équipe avait un budget réel de 750 CHF (soit environ 680 eur) et un budget virtuel de 2000 CHF (1800 eur) pour des transactions internes à l’EPFL (anciens équipements à racheter, services à utiliser…), et avait accès à des fablabs, ateliers de manufacture professionnels et autres ateliers de fabrication.

Pour découvrir la vidéo de leur robot