Léa, étudiante en année 5, décroche la 1ère place du concours national de la DGCCRF

Léa Valette, actuellement en 5ème année en chimie, a terminé 1ère du concours national du Service Commun des Laboratoires (SCL), spécialité chimie analytique.


Le Service Commun des Laboratoires est un service scientifique au coeur des missions de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et de la direction générale des douanes et droits indirects (DGCCRF).

Léa nous raconte qu’elle a choisi cette voie en grande partie grâce aux enseignants de chimie analytique, aux cours et TP qui lui ont fait découvrir et aimer ce domaine.

Les missions du SCL s’articulent autour de trois axes principaux :
– les analyses et expertises ;
– l’appui scientifique et technique ;
– les études et la recherche appliquée.

Elle nous raconte ses motivations :

« Je suis ravie d’avoir réussi ce concours cette année car je souhaite utiliser mes connaissances scientifiques pour servir l’Etat. J’ai longuement hésité au moment de l’inscription car l’épreuve écrite se déroulait début février (période des derniers partiels, déménagement, début du PFE etc.) puis j’ai finalement décidé de me lancer et je ne le regrette absolument pas.
Je réalise actuellement mon PFE (Projet de Fin d’Etudes) en tant que chef de projet au sein de RS Développement dont la finalité est très proche de celle du SCL.
RS Développement analyse des produits du secteur non-alimentaire de la grande distribution afin de vérifier que les caractéristiques physico-chimiques correspondent au cahier des charges fourni aux fabricants. Le SCL analyse les produits de consommation afin de vérifier qu’ils respectent le code de la consommation (pour la DGCCRF) ou les produits saisis aux frontières (pour la DGDDI). »